Les contemplations

Pages: 3 (555 mots) Publié le: 7 janvier 2013
Les Contemplations
C'est un recueil de poésie de Victor Hugo publié en 1856.Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.
La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841et1855, mais lespoèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830.Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Lesouvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille morte noyée.
Vingts cinq années sontdans ce livre. Victor Hugo a laissé le poème ce faire en lui.
Pour laisser filtrer goutte à goutte sa vie en nous montrons les événement et les souffrance qu'il a vécu et qui sont dans son cœur.Victor Hugo a écrit ce livre pour que chaque personne qui li se retrouve sa propre image dans l'eau profonde est triste qui c'est amplifier au fond d'une âme.
Les Contemplations si se ne serait son nomon aurait put l'appeler La Mémoire d'une âme.
Les contemplations est séparer en deux entre la jeunesse et la mort. Il explique son combat la souffrance qu'il vit depuis la mort de sa fille. Lessouvenirs de son enfance et celle de sa fille .Victor Hugo veut que nous nous retrouvons dans son livre il explique que sa vie a la même destiner que la notre qu'elle est lié qu'on a une même destiner.Ce livre contiens autant l'individualité du lecteur que celle de l’auteur. La traversé des tumulte,la rumeur,le rêve,la lutte,le plaisir, le travail, le silence,et enfin le sacrifice.
LesContemplations sont surtout un recueil de la nostalgie et en particulier du souvenir de Léopoldine, la fille du poète, qui meurt noyée dans la Seine avec son mari le 4 septembre 1843, dont Hugo apprend la mortpar hasard dans la presse cinq jours plus tard. La mort de sa fille conditionne en effet la structure du livre et sa séparation en deux parties.
Ensuite dans ce livre il y a un lyrisme entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contemplations
  • Les contemplations
  • Contemplations
  • les contemplations
  • Les contemplations
  • Contemplation
  • Contemplations
  • Les contemplations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !