Les contes de bécasses

1377 mots 6 pages
Objectifs : caractériser la situation de victimes en citant pour des situations professionnelles données les conséquences et les aides possibles

Introduction

Aujourd’hui les blessures morales et psychiques sont reconnues comme de réelles blessures justifiant une prise en compte appropriée. Cette vision gagne du terrain parmi le grand public, les équipes soignantes, les intervenants sociaux les forces de l’ordre et les représentants de la Justice.

Autres références :

Film : “Hotel Rwanda” de Paul Rusesabagina,

L'histoire vraie, pendant le génocide rwandais, un hôtelier responsable du sauvetage de milliers de personnes.

« Parlez-moi de la pluie » Réalisé par Agnès Jaoui

« Carnet d'expulsions”

Film documentaire de Arlette Girardot et Philippe Baqué, durée 52 minutes. Tourné dans le huis-clos d'une paillote de Bamako, avec les Maliens sans-papiers évacués de l'église Saint-Bernard et reconduits à la frontière.

Stupeur et tremblements est un roman d'Amélie Nothomb publié en 1999.

Amélie, fille de Belges qui passèrent cinq années au Japon, a toujours admiré le raffinement et l'art de vivre japonais. Lorsque son père lui obtient un contrat de traductrice au sein de la prestigieuse compagnie Yumimoto : elle réembarque pour sa terre natale, sans se douter qu'elle n'y sera pas accueillie en héroïne.
Amélie devient en effet assez rapidement le souffre-douleur de supérieurs hiérarchiques qui lui mènent la vie dure et finissent par lui faire avouer une certaine « inaptitude au travail ». Au fur et a mesure elle nous fera part de ses « stratégies » comme de ses astuces afin de ne pas démissionner et ainsi, conserver son honneur (notion fondamentale japonaise). L'histoire d'une déchéance cruelle et injuste : du poste initial de traductrice elle achèvera son séjour dans l'entreprise au poste peu reluisant de « dame-pipi ».

Séance n°1 : donner une définition de la situation de victime

Activité 1 : Définition
Activité 2 : Qu’est ce qui

en relation