Les contractualistes
I/Thomas Hobbes
A) Etat de nature
Hypothèse. Etat apolitique et présocial. Il n’a jamais existé. C’est une hypothèse qui permet de réfléchir sur la nature et le comportement de l’homme en dehors des structures sociales. Dans le but de répondre à une question qui traverse la politique : sous quelles conditions le pouvoir est-il légitime ? Quel est le meilleur pouvoir politique ? C’est à partir de cette analyse de l’homme à partir de nature que Hobbes cherche à répondre à la question. Hobbes nous explique que l’homme a un instinct de survie. Or il ne faut pas oublier que l’état de nature n’a pas de lois ni de règles. Donc les hommes sont dans un affrontement constant car au fond le désir de se conserver c’est ce qui va déterminer chacun à s’approprier tout ce qu’il juge utile à cette conservation de soi. Tous les coups sont permis : la loi de la jungle, la loi du plus fort. Ce désir se ramène en dernière analyse à un désir de puissance. Car elle est le seul moyen pour l’homme de garantir sa jouissance future. Hobbes dira que l’homme n’est pas naturellement bon. Engel explique que lorsque 2 individus se rencontrent il n’y a pas un rapport d’amour mais plutôt un rapport de force. Il est dans la nature de l’homme de vouloir dominer l’autre. Il y a aussi le désir de reconnaissance. Sarthe « l’enfer c’est les autres ». Chaque individu va utiliser sa force pour se préserver de la menace permanente que constituent les autres donc à l’état de nature « L’Homme est un loup pour l’Homme »(Hobbes). Le droit de nature = droit de conserver sa vie. Ce n’est pas un droit juridique. Doit juridique = droit positif. Le droit de nature se confond avec la puissance dans la mesure où n’intervient aucune considération extérieure à la force. Ce droit naturel est un droit absolu, un droit de tous sur tous. Les hommes à l’état de nature luttent pour avoir plus de puissance mais également pour la reconnaissance de cette puissance par les autres. Car on ne