Les contrefaçons n'auraient-elles plus la côte sur internet?

Pages: 2 (280 mots) Publié le: 17 février 2013
Les contrefaçons n'auraient-elles plus la côte sur Internet?


C'est ce qu'affirme l'étude World Watch Report 2008 réalisée par la société genevoise IC Agency.

Pour laquatrième année consécutive, IC Agency a collecté 30 millions de requêtes d'internautes saisies sur les moteurs de recherche de cinq grands marchés d'exportation de la Suisse: la France,l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et les Etats-Unis. Ces demandes sont ensuite analysées et interprétées comme des intentions d'achat.

La principale surprise qui ressort desobservations d'IC Agency est que le nombre de requêtes pour des montres de contrefaçon s'affiche en très fort recul, de -52% aux Etats-Unis, -42% en France et -15% en Allemagne. Seulel'Italie continue de présenter une hausse, de 20%.


En guise d'interprétation, les auteurs du rapport évoquent plusieurs pistes. La première voudrait que le consommateur soit plusvigilant, et que les efforts de sensibilisation menés par les marques comme les coups de filet des douanes aient contribué à réduire l'attractivité de la contrebande. Deuxième analysepossible: les marchés seraient devenus plus matures avec l'arrivée sur Internet d'un nombre toujours plus important de consommateurs qui ne sont pas intéressés par l'achat decontrefaçons.


Au chapitre des marques dont le nom apparaît le plus souvent dans les moteurs de recherche, Rolex reste très largement en tête. Dans le cas extrême des Etats-Unis, unerequête sur deux concerne la marque. L'écart se réduit pourtant avec Omega. Dans le classement des modèles les plus recherchés sur le Net, les deux marques s'arrogent les cinqpremières places. Avec un changement toutefois, puisque les modèles Daytona et Datejust de Rolex se font souffler le haut du podium, pour la première fois, par la Seamaster d'Omega.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet nous rend-il plus libre ?
  • Internet nous rend-il plus libres
  • Les croyances unissent elles plus les hommes que le savoir?
  • Dissertationles œuvres théâtrales anciennes ne nous concernent-elles plus ?
  • Internet d truit notre soci t plus qu il ne la fait se d velopper
  • Lettres Persanes: Comment luttent-elles pour une condition féminine plus juste ?
  • contrefaçon
  • la contrefacon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !