Les corps souffrant chez Becket
Commentaire Comparé
Les corps souffrants dans deux pièces de théâtre de Samuel Beckett:
En Attendant Godot et Fin de Partie
En Attendant Godot et Fin de Partie sont deux pièces qui ont été écrites respectivement en 1952 et en 1957 par Samuel Beckett. Beckett est un écrivain, dramaturge du théâtre de l'absurde. Il fait preuve de pessimisme face à la condition humaine, dénonce sa vacuité et la fatalité du destin. Il transmet dans ses œuvres le tragique par le comique, ils sont au service l'un de l'autre dans le but de faire une satyre de la société. Il crée des personnages, dans des situations misérables et absurdes, qui souffrent perpétuellement. Ces pièces sont deux tragédies du corps humain.
En quoi les personnages sont-ils des corps souffrants, qu'est-ce que cela implique pour le déroulement de la pièce et surtout en quoi est-ce représentatif de ce genre de théâtre?
Nous allons voir que, dans ces œuvres, la difformité et la souffrance des corps est très présente, que cette souffrance implique une certaine immobilité des personnages et des pièces elles mêmes, et que cette immobilité est un des éléments clés de ce théâtre de l'absurde de Samuel Beckett.
Dans les deux pièces les personnages qui sont mis en scène souffrent d'infirmité, de douleur physique et morale, et le montrent ostensiblement.
Dans le second acte de En Attendant Godot, Pozzo est devenu aveugle comme Hamm dans Fin de Partie, qui lui est totalement aveugle dès le début de la pièce. La perte de la vue est accompagnée de celle de l'indépendance, les personnages doivent alors toujours être accompagnés et sont dépendant de la vue d'autrui.
Hamm ne peut pas se lever et est condamné à rester dans son fauteuil alors que Clov ne peut pas s'asseoir. Il est les yeux de Hamm mais sa vue se dégrade, il voit de moins en moins. Nell et Nagg, les parents de Hamm sont, suite à la perte de leurs jambes, bloqués dans leurs poubelles et c'est là qu'ils vivent. Les poubelles