Les couleurs en markting

Pages: 855 (213582 mots) Publié le: 23 octobre 2013
ECOLE DOCTORALE DE SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION UNIVERSITE DE RENNES 1

L’INFLUENCE DE LA COULEUR EN MARKETING : VERS UNE NEUROPSYCHOLOGIE DU CONSOMMATEUR
THESE
pour l’obtention du titre de

tel-00208003, version 1 - 18 Jan 2008

DOCTEUR DE L’UNIVERSITE DE RENNES 1 MENTION « SCIENCES DE GESTION »
Doctorat conforme au nouveau régime défini par l’arrêté du 30 mars 1992

présentéeet soutenue publiquement par

Bernard ROULLET
Le 15 décembre 2004

JURY Directeur de recherche : Monsieur Joël JALLAIS Professeur à l’Université de Rennes 1 Monsieur Pierre DESMET Professeur à l’Université de Paris IX Dauphine Monsieur Alexandre STEYER Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne Monsieur Joël BREE Professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie Monsieur PierreGREGORY Professeur à l’Université de Paris II Panthéon-Assas Monsieur Pierre TOULOUSE Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Rennes 1

Rapporteurs :

Suffragants :

Centre de Recherche en Economie et Management UMR CNRS C 6211

tel-00208003, version 1 - 18 Jan 2008

2

tel-00208003, version 1 - 18 Jan 2008

L’université n’entend donner aucune approbation ouimprobation aux opinions émises dans cette thèse. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur.

3

tel-00208003, version 1 - 18 Jan 2008

4

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier vivement et sincèrement les personnes suivantes qui m’ont accompagné, ponctuellement ou régulièrement, tout au long de cette thèse.

Je remercierai tout d’abord Monsieur le Professeur JoëlJallais pour m’avoir accepté en tant que doctorant après une longue vacance universitaire, pour m’avoir prodigué les conseils et recommandations justes aux moments opportuns et pour m’avoir convaincu de faire des sacrifices en recherche pour plus d’efficacité.

tel-00208003, version 1 - 18 Jan 2008

Ma reconnaissance et mes vifs remerciements vont aux Professeurs Joël Brée, Pierre Desmet, PierreGregory, Alexandre Steyer et Pierre Toulouse pour avoir accepté de sièger dans ce jury.

Je remercie également Monsieur le Professeur Gérard Cliquet, directeur du C.R.E.M. qui, en plus de ses encouragements renouvelés, a permis, par la signature d’un accord de coopération interétablissement au sein de l’Université de Rennes 1, le financement et l’acquisition de matériels nécessaires à la suitede mes travaux de recherche.

Mes sincères remerciements vont également au Professeur Pierre Toulouse, Chef du service des Explorations Fonctionnelles au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Rennes (Pontchaillou) qui manifesta, en plus de son accueil chaleureux et de ses précieux conseils, une grande disponibilité et une écoute attentive à mes hypothèses théoriques.

5

Je tienségalement à adresser ma reconnaissance aux diverses personnes et aux établissements suivants qui m’ont permis d’élaborer et d’achever ce travail :

L’Institut IEMCD de Saint Etienne pour la bourse ayant permis le financement de précieux abonnements et matériels.

Norchène Ben Dahmane Mouelhi de l’Ecole Supérieure de Gestion de Tunis pour son accueil chaleureux à l’occasion du congrèsinternational de l’A.F.M. 2003 et son active participation dans la phase tunisienne de l’expérimentation transculturelle.

Les enseignants du département AES et leur directeur Gaël Hénaff, ainsi que Monsieur le

tel-00208003, version 1 - 18 Jan 2008

Professseur Gervais Thenet de l’UFR Sciences Sociales à l’Université de Rennes 2, pour m’avoir accueilli en tant qu’ATER et pour leur participation etcelle de leurs étudiants à quelques expérimentations.

Aziz Mouline, directeur du département GEA de l’IUT de Rennes, pour son accueil et son aimable mise à disposition d’une salle multimédia sur le campus de Beaulieu de l’Université de Rennes 1.

Olivier Droulers, de l’IUT de Rennes, pour nos discussions et échanges fructueux, ainsi que ses encouragements patients et amicaux.

Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • markting
  • Markting
  • markting
  • Markting
  • Markting
  • Les couleurs
  • Couleur
  • couleurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !