Les couleurs perçues par l’homme

507 mots 3 pages
Les couleurs perçues par l’Homme

La lumière que l’on voit est composée d’ondes de différentes longueurs d’onde. Ces ondes sont émises par des sources de lumière tel le soleil, les ampoules, etc. Ces ondes vont rencontrer divers objets qui vont absorber ou non certaines ondes, les ondes renvoyées constituent les couleurs.
Cependant, l’œil humain ne perçoit qu’un certain nombre de ces ondes. Prenons un exemple de base : le spectre de la lumière blanche. Parmi les ondes qu’il émet, l’œil humain ne voit que les ondes de 400nm à 800nm.
L’œil capte la lumière et la transforme en scénario, comme au cinéma. Il se divise en deux parties : le système optique et le système nerveux.
Le système optique est composé de la cornée, du cristallin, et de la pupille. Il a pour rôle de capter la lumière.
Le système nerveux est composé de la rétine, du nerf optique et du cerveau. Il a pour rôle de transformer les données captées en une image dans le cerveau.
Chaque partie de l’œil a un fonctionnement spécifique. La cornée est la fenêtre de l’œil, elle sert à faire entrer la lumière et la focaliser sur la rétine. Elle doit être transparente et propre en permanence, ceci grâce à la sécrétion lacrymale et au clignement des paupières.
Le cristallin ajuste la focalisation des objets selon le besoin. Il effectue cette tâche grâce à un changement de courbure, une mise sous tension ou un relâchement des tendons fixant le cristallin à la paroi interne du globe oculaire. Le cristallin se bombe pour focaliser les objets de près et devient plus plat pour focaliser les objets de loin.
La pupille est l’espace libre au centre de l’iris. Elle est composée de deux groupes de muscles : l’un composé de fibres radiaires qui élargit la pupille, et l’autre composé de fibres circulaires qui la rétrécit. Le diamètre de la pupille peut donc varier en fonction de l’utilisation de ces muscles, ce qui fait varier la quantité de lumière entrant dans l’œil, ce qui est comparable à un diaphragme.
La

en relation