LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES Par J.E. Gadenne (www.lettres.net) (page 1/2) DATES (environ) PRINCIPES et CARACTÉRISTIQUES THEMES GENRES CONCERNÉS FORMES et PROCÉDÉS AUTEURS REPRÉSENTATIFS XVIe SIECLE LA PLEIADE Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept étoiles 1549-1560 - Création d’une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine - Admiration pour l'Antiquité et pour l’Italie (en particulier Petrarque) - poète serviteur de la Beauté. - Lyrisme - la fuite du temps - le sentiment amoureux - mythologie. Poésie. - Sonnet, ode; - élégie - allégorie, métaphore; - comparaison - travail sur le rythme et la musicalité. Du Bellay (1522-1560) Ronsard (1524-1585) XVIIe SIECLE LE BAROQUE Conception artistique née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco “perle irrégulière”. 1610-1660 - Le monde n’est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n’a pas de règles. Importance de l’illusion, la métamorphose. Le monde est parfois présenté comme en désordre, importance du chaos. Goût pour le bizarre -l’instabilité; -l’apparence; -l’illusion; -les motifs de l’eau, la fumée, le miroir, les bulles. - Le mouvement Poésie, Roman, Théâtre - théâtre dans le théâtre. - Nbrses fig. de style: métaphores, allégories, comparaisons,antithèses (recherche de l’effet, de la complexité) Saint-Amant (1594-1661) Th. de Viau (1590-1626) Corneille (les comédies) Cyrano de Bergerac XVIIe SIECLE LE CLASSICISME Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe: Les «Classiques» 1660-1680 - Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers. - goût de l’analyse; - l’écrivain se fait moraliste; dépassement de l’individu pour atteindre un Homme éternel, , un Beau idéal, une vérité universelle -désir de plaire. -séparation des genres; -respect des règles: les trois unités, ainsi que vraisemblance, et bienséances) ; équilibre, mesure, ordre;