Les courants managériaux du 21ème siecle

Pages: 9 (2020 mots) Publié le: 12 mai 2011
Mouvements managériaux du XXIème Siécle

Dans le cadre de notre rapport, il nous a était demandé de définir et expliquer à travers deux entreprises des courants managériaux apparus au cours du XXIème siècle. Lors de notre recherche, nous avons constaté que le management à constamment évolué au cours du temps, notamment durant ce siècle. L’apparition d’Internet et des nouvelles technologies ontcrées de nouveaux métiers et donc de nouvelles formes de management.

Parmi elles, nous avons décidé d’analyser l’éthique managériale, que nous avons illustrée par La Sodexo, et la gestion de la relation client, illustrée par La Fnac.

I) LE MANAGEMENT ETHIQUE

Description du concept :

La gestion des ressources humaines est, sans aucun doute, l’un des principaux domaines del’entreprise où l’éthique apparaît comme incontournable. Concernant tous les acteurs de l’entreprise : décideurs, managers, salariés, elle est au coeur des confrontations entre logique économique et logique sociale. Néanmoins, elle apparaît comme la clé de voûte de la motivation du personnel et doit, de ce fait, faire l’objet d’une attention particulière. Depuis quelques années, l’éthique se déploie danstous les secteurs de l’entreprise, et est accompagnée par un recours à de nouveaux procédés de management : chartes éthiques, codes de conduite, déontologue… Le risque serait alors d’assister à une instrumentalisation de ces outils, accompagnée d’une dilution des principes fondateurs du management. C’est pourquoi, il semble nécessaire de consolider les fondations que représentent les valeursmorales, partagées au sein de l’entreprise, afin d’y incorporer par la suite des outils de gestion adaptés, cohérents et efficaces. Ils reposeront ainsi sur des bases solides et seront mieux à même à faire face à la diversité des problèmes éthiques de l’entreprise de demain.
Une entreprise éthique :
[pic] a une finalité sociale et considère que l’homme n’est pas qu’un moyen.
[pic] perçoit l’argentcomme un outil – ce qui ne l’empêche pas d’en gagner.
[pic] joue la transparence et instaure une communication qui ne serait pas de la propagande.
[pic] implique ses salariés dans les prises de décisions.
[pic] a le souci de la qualité et la préservation de son environnement.
[pic] œuvre pour la société civile en intégrant des salariés handicapés, des personnes socialement en difficulté.
Unmanager soucieux de l’éthique :
[pic] possède une capacité à se remettre en question.
[pic] a le sens de l’écoute.
[pic] est courtois.
[pic] met l’accent sur la formation.
[pic] accompagne ses équipes.

La finalité d’un management éthique :

[pic]

Sodexo:
Loyauté :
La Sodexo partage avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires et ses partenaires des objectifs communs reposantsur une confiance réciproque qui garantit des rapports loyaux entre les différentes parties prenantes. Cette confiance est un élément fondamental de notre organisation et de notre fonctionnement.
Respect de la personne :
Quels que soient leur race, leur origine, leurs croyances, leurs pensées, leur sexe, leur choix de vie et leur âge, tous les collaborateurs de Sodexo ont une égalité de chances àcompétences égales. Parce que le respect est un élément inaliénable de notre engagement pour “la Qualité de Vie”, Sodexo est fortement attaché à la dignité de la personne. Nous ne concevons pas la vie en société dans la considération qui doit être accordée à chacun quelle que soit la nature des rapports qui nous lient.
L'esprit d'équipe :
Dans une équipe, chacun a son caractère, sapersonnalité, ses compétences propres. L'équipe qui gagne, c'est celle dont les membres se respectent, s'apprécient et décident en commun de la stratégie et de la tactique; puis les mettent en oeuvre, en évitant que la personnalité de l'un éclipse celle de l'autre. Le rôle du chef d'équipe: conjuguer tous les talents, mobiliser toutes les énergies sur un unique but: gagner, et mettre toute ambition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le 21ème siècle
  • Marketing du 21ème siècle
  • Le brésil au 21ème siècle
  • Principaux courants managériales
  • Le maroc et le 21ème siècle
  • La dépression le mal du 21eme siécle
  • L'homosexualitée au 21eme siecle
  • Biocarburants aux 21éme siécle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !