les croisades

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Introduction :
Expéditions militaires organisées par l'Église pour la délivrance de la Terre sainte, les croisades trouvent leur origine lointaine dans les prescriptions ecclésiastiques du IXe siècle qui sanctifiaient le combat contre les infidèles pour la défense des chrétiens opprimés.
La lutte qui, de 1096 à 1291, opposa les croisés aux musulmans constitue une des grandes pages del'histoire de l'humanité : au début, des foules de pèlerins, armés de leur seule foi, se font massacrer. La chevalerie occidentale, qui a pris le temps de s'organiser, leur succède et s'empare de la Palestine. Pendant deux siècles, la Chrétienté tentera de leur envoyer périodiquement des renforts qui, souvent, se feront attendre. Aussi, peu à peu, les chrétiens d'Orient et les musulmans, cohabitant sur lesmêmes terres, apprendront à se mieux connaître : la diplomatie souvent se substituera à la guerre.
Les croisades constituèrent ainsi une tentative pour soumettre l'Europe à un gouvernement théocratique : grâce à elles, les papes parvinrent souvent à imposer la paix entre les princes chrétiens, mais certains caractères abusifs vont provoquer de vives réactions par la suite.


1.Les origines del'idée de croisade

Il est possible que les circonstances économiques (on a parlé de la surpopulation de l'Occident), politiques ou psychologiques aient contribué au déclenchement des croisades. Mais, depuis le IX siècle, la défense des chrétiens menacés par les infidèles était considérée comme une œuvre salutaire: le pape Jean VIII avait accordé l'absolution aux guerriers qui mouraient endéfendant les chrétiens contre les Sarrasins en Italie. En 1063, Alexandre II renouvela cette disposition en faveur de ceux qui combattaient en Espagne. Et le « mouvement de paix » du XI siècle érigea en devoir pour les membres de la chevalerie la défense du peuple chrétien contre ses oppresseurs. Or, à la suite de la défaite infligée par les Turcs aux Byzantins en 1071, l'Asie Mineure avait étéenvahie par les musulmans; le pape Grégoire VII reçut des appels à l'aide de la part des Grecs et des Arméniens. En 1074, il tenta d'organiser une expédition de secours mais le projet échoua.
Urbain II le reprit en 1095. Mais la question reste controversée concernant des appels à l'aide de l'empereur Alexis Comnène, qui souhaitait recevoir des renforts d'Occident et négociait avec le pape la fin duschisme qui séparait Rome de Constantinople. En tout cas, le pape invita la chrétienté occidentale à se porter au secours des chrétiens d'Orient persécutés par les envahisseurs turcs. Il fit certainement aussi allusion à l'occupation des lieux saints par les musulmans, en demandant aux Occidentaux de libérer ceux-ci. Et il accorda aux participants une indulgence plénière où le voyage de Jérusalemtiendrait lieu de pénitence à ceux qui l'effectueraient après avoir confessé leurs péchés et reçu l'absolution.

4.L'organisation des croisades
•La prédication
La décision prise par le pape d'organiser une expédition se traduisait par la promulgation d'une bulle de croisade, faisant connaître à la Chrétienté dans son ensemble les raisons qui rendaient l'expédition nécessaire, l'octroi desprivilèges temporels et spirituels concédés aux croisés, et fixant souvent la date du départ.
Le pape désignait également ceux qui étaient chargés de la prédication. Par la suite, ce sont les légats chargés d'organiser la croisade dans une région donnée qui investissent les prédicateurs de leurs fonctions.
Le pape désignait aussi les légats qui accompagnaient l'armée; ceux-ci ont parfois joué un rôledans la direction des opérations. Mais leurs fonctions étaient essentiellement de caractère spirituel. La direction de la croisade était laissée à ceux des grands barons ou des chefs d'État qui avaient pris la croix. Peu à peu, toutefois, on s'orienta vers la désignation d'un chef de guerre.
En dehors de ces contingents de combattants figurent les pèlerins qui se joignent à l'armée, souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croisades
  • Les croisades
  • Les croisades
  • Croisade
  • Croisade
  • croisades
  • les croisades
  • Les croisades

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !