Les croix ethiiopiennes

1390 mots 6 pages
Goasdoue Yoseph Fabien
World History
Mid-Term Paper
15 March 2011

La Croix Éthiopienne

L’Ethiopie est le deuxième plus ancien Etat chrétien dans le monde, après l’Arménie. L’utilisation de la croix est très importante, puisque utilisée durant chaque évènement religieux, tel la messe, le mariage, l’enterrement, cela s'explique par le caractère chrétien orthodoxe du pays.
Par cette croix éthiopienne datant du 4ieme siècle, nous pouvons d’abord par ses différentes formes et utilisations, apprendre comment elle a évolué au gré du développement du christianisme en Ethiopie. Ainsi étudier la place de la croix dans l’art éthiopien, puis tenter de comprendre pourquoi celle-ci a est quasiment resté à sa forme primaire à travers l’histoire de l’Ethiopie. Puis enfin, montrer par l’intermédiaire d’une cérémonie religieuse, d’ou provient la force et l’importance de la Croix religieuse dans l’esprit des éthiopiens. La croix éthiopienne est un motif éthiopien en forme de croix. Ils existent bien entendu plusieurs croix en Ethiopie. Elles sont nombreuses et différentes que se soient par leurs formes et leurs diverses utilisations.
C'est au IV qu'apparaissent les premières croix en Ethiopie, qui en ce temps là se dénommait : L'Abyssinie. L'utilisation primordiale de ces croix était dans les rites du guérison. La croix de guérion datant des très longtemps ne furent pas retrouvées de nos jours, mais on soupçonne qu'elles furent toutes en bois. Le déroulement de l'acte de guérison était simple, la croix était plongée dans l'eau bénite, ainsi absorbé par les bons esprits. Elle était ensuite frappée légèrement sur le dos du malade afin d'en chasser les démons. De très nombreuses guérisons "miraculeuses" ont eu lieu par la force de la croix durant cette période. En plus d'être un outil de guérison cela était aussi une protection personnelle. Portée en pendentif par les fidèles, la croix protégeait le porteur contre les mauvais esprits.
Il est ensuite venu les

en relation