Les culte orientaux à Rome
I
Les cultes orientaux dans l’histoire de Rome.
A / INTRO Au IIe siècle de notre ère, Rome domine le bassin méditerranéen. Mais ses fonctionnaires et ses soldats adorent Isis, Attis, Mithra,....... Les dieux de souche égyptienne, syrienne, anatolienne ou même iranienne occupent les sept collines. En Occident, ces divinités orientales sont présentes dans les ports fluviaux et maritimes, dans les camps et les villes de garnison, d'Écosse aux lisières du Sahara, et même dans certains bourgs de la « Gaule profonde ».Les religions venues d'Orient ne sont pas toutes arrivées à Rome en même temps, ni par les mêmes voies. Mais elles ont un point en commun : toutes ont d'une manière ou d'une autre ont subi l'influence de l'hellénisme. Les inscriptions des catacombes de Rome nous apprennent que bien des juifs portent des noms grecs, le culte d'Isis vient d'une Égypte où l'influence hellénistique est grande. A ce titre, plusieurs villes du Moyen Orient actuel (et en particulier Alexandrie) jouent le rôle de carrefour culturel d'où s'exportent, par l’intermédiaire d'orientaux hellénisés, des croyances nouvelles pour les Romains. Car les cultures orientales, grecques, romaines se transforment au contact les unes des autres, et les croyances religieuses ne sont pas à l'écart de ces transformations.
B/Différences avec la religion romaine.
C/ Chronologie
Histoire des cultes orientaux à Rome dans le contexte historique. Le premier culte oriental à apparaître à Rome est le culte de Cybèle ; il fut introduit à Rome pendant la seconde guerre punique (218202 avant J.C.) : Rome allait être prise et les Romains ont invoqué Cybèle. Les cultes égyptiens d’Isis et de Sérapis ont été introduits à Rome en 86 avant J.C., sous le consulat de Sylla. Le culte de Mithra est apparu en 68 av. J.C. Il y a été apporté par des pirates siciliens capturés par le général
Pompée le Grand, puis par des soldats.
III Les cultes