Les démocraties populaires

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 12 avril 2011
L’Europe de 1945 à nos jours

Les démocraties populaires :1948/1989

Au lendemain de la 2e guerre mondiale, l’Europe de l’est a été intégré dans le bloc soviétique. Ainsi naissent des pays communistes, inféodés à Moscou, les démocraties populaires. Malgré une opposition de plus en plus nette de la société civile et des réformes souvent limitées, il faut attendre 1989 pour que ces paysretrouvent leur complète indépendance et se tournent à nouveau vers l’Europe occidentale.

I/ L’installation du stalinisme en Europe de l’est

1/ La prise du pouvoir par les communistes

Elle découle de :

2 une situation géopolitique particulière : la libération de ces pays par l’armée rouge et son maintien après la guerre ainsi que l’impossibilité pour les Américains d’intervenirmilitairement.

3 Une situation historique : le rôle très important joué par l’URSS et les communistes dans la lutte antinazi. De ce fait, ils participent à tous les gouvernements d’après-guerre

4 Une situation politique : beaucoup s’inquiètent de la puissance américaine et cherchent à affirmer leur identité nationale. Elle va se confondre avec le communisme.

5 Une situation économique trèsdifficile : le communisme prône la partage des richesses, la nationalisation des biens etc.. Le Plan Marshall paradoxalement est rejeté car c’est un moyen pour les EU de dominer l’Europe.

6 L’organisation quasi militaire des PC nationaux et le soutien financier et logistique de Moscou.

▪ Elle se fait par étapes :
o Des gouvernements d’Union nationale se mettent en place. Lescommunistes y occupent les postes clés (intérieur, justice, économie).
o Les communistes éliminent les autres partis politiques ( promesses aux ouvriers, accusation d’espionnage, délation etc..). Les conservateurs sont éliminés , puis les socialistes (tactique du « salami » de Rakosi en Hongrie). De 1946 à 1948 cela touche la Bulgarie, Roumanie, Pologne, Hongrie, Albanie
o EnTchécoslovaquie, le PC obtient 38% des voix aux élections de mai 46. En juillet 47, l’URSS refuse que les tchèques participent aux discussions sur la plan Marshall. En février 48, le PC organise l’agitation (manifestations, grèves, occupations d’usines, meetings). Le Pdt Benès appelle Gottwald (PC) comme premier ministre. En mars Marasyk, Ministre des affaires étrangères non communistes tombe d’unefenêtre et meurt ! En mai , Benès démissionne. C’est le coup de Prague.

2/ entraîne la satellisation des démocraties populaires

▪ Ces pays sont intégrés dans un ensemble politico-économique cohérent.
o Le CAEM les oblige à commercer avec l’URSS. Ils lui fournissent des biens, en fonction de priorités définies par Moscou, et reçoivent des matières premières. Ces échanges sonttrès inégaux et l’URSS pille l’économie de ces pays. Planification, industrialisation, nationalisation se multiplient. La collectivisation des terres est plus longue à mener dans ces pays ruraux (Pologne par ex) et entraîne les premières contestations.
o Le Pacte de Varsovie en 1955, les oblige à suivre la politique étrangère soviétique .
o Le Kominform, définit la ligneidéologique dont on ne peut varier sous peine de sanctions

▪ Ils sont soumis à la terreur stalinienne : procès, purges, épuration, culte de la personnalité.
▪ La Yougoslavie fait « bande à part » . Elle s’est libérée toute seule des nazis grâce à Tito dont le front national obtient 96% des voix aux élection de 1946. Refusant l’hégémonie de Staline, elle est exclue du Kominform en 1948, accuséede révisionisme : il existe là une « voie nationale vers le socialisme » qui mêle planification et autogestion.

II/ Un modèle contesté qui va s’effondrer

1/ Les espoirs nés de la déstalinisation sont rapidement déçus

▪ La mort de Staline puis le discours de Krouchtchev sur la déstalinisation ouvrent des espoirs. Des « formes différentes de développement socialiste » sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Democratie populaire
  • Démocratie populaire
  • Démocratie populaire
  • Les démocraties populaires
  • Démocraties populaires
  • Les démocraties populaires
  • Les démocraties populaires
  • Démocraties populaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !