Les démocraties populaires

Pages: 9 (2218 mots) Publié le: 28 juin 2010
LE TEMPS DES DEMOCRATIES POPULAIRES

Démocratie populaire : expression utilisée par les partis communistes pour définir les régimes marxistes apparus dès 1945 en Europe centrale et orientale. Ce terme est communément employé pour les distinguer des démocraties libérales.
Démocratie populaire = bloc soviétique

PROBLEMATIQUE : Les démocraties populaires méritent-elles leur nom ? Dans quellemesure leur évolution est-elle liée à celle de l’URSS ?

➢ I- Mise en place et fonctionnement des démocraties populaires

Mise en place progressive qui s’étale de 1945 à 1949. Le dernier pays à devenir une démocratie populaire est la RDA, née de la division de l’Allemagne en deux. La RDA est née en octobre 1949, après la fusion des zones française, américaine et britannique. Le discours deChurchill sur le rideau de fer prononcé en 1946, au début de l’installation des démocraties populaires était un discours « futuriste ».

Pbtique : Comment l’URSS est-elle parvenue à dominer l’Europe centrale et orientale ?

1- L’installation des démocraties populaires 

A- Installation démocratique ou autoritaire ?

Les principes démocratiques de Yalta ont-ils été respectés ?Des élections ont bien eu lieu, mais avec une pression soviétique très forte : présence de l’Armée Rouge dans de nombreux pays.
Mais il y a des pays qui se sont libérés par eux-mêmes : pas d’Armée Rouge en Albanie et en Yougoslavie.
Très nombreuses fraudes électorales : les communistes représentent entre 15% des voix (en Hongrie) et plus de 90% des voix (en Yougoslavie et Albanie). Mais malgréles fraudes, les idées communistes étaient bien ancrées dans les population : en France il n’y a pas eu de fraude et les communistes ont obtenus 1/3 des voix ( il y avait une croyance, un espoir dans le communisme.

B- La mainmise croissante des communistes

Mise en place de différents gouvernements de coalition où les communistes sont présents, on les appelle les gouvernements de FrontNational (désigne, en Europe centrale et orientale, un gouvernement de coalition, issu de la Résistance, regroupant des communistes, des socialistes, des partis paysans, des libéraux et des nationalistes).
( Les communistes ont souvent des ministères clés, voir la présidence du pays.

2- Pourquoi le Coup de Prague (février 1948) est-il si marquant ?

A- La situation politique aprèsla guerre en Tchécoslovaquie

Elections en 1946 pour créer une constitution : c'est le parti communiste qui domine. A l’échelle du pays, le PC est en tête avec plus d’1/3 des voix mais pas de majorité ( mise en place d’un gouvernement de coalition avec un social-démocrate : Benès qui devient président de la République et le communiste Gottwald qui devient président du conseil (= 1er ministre)C’est donc un gouvernement très à gauche mais avec tout de même des tensions entre socialistes et communistes : tensions ravivées en 1947 avec le Plan Marshall : les socialistes sont pour et les communistes sont contre.

B- Déroulement et impact du Coup de Prague 

Sous la pression de Staline, les tchécoslovaques refusent l’aide Marshall. Les communistes sont de plus en plus forts (présencede l’Armée Rouge) ( les ministres socialistes démissionnent. C’est une sorte de coup d’Etat légal de la part des communistes.
Gottwald (président du conseil des ministres), profite de la démission des socialistes pour former un gouvernement très favorable aux communistes.
Le Coup de Prague de février 1948 est un coup de force sous des formes légales.
Les élections législatives de 1948 ne sontplus démocratiques : 90% des voix sont communistes ( la Tchécoslovaquie devient une démocratie populaire.
C’est une sorte d’application nationale de la doctrine Jdanov : ils refusent toute association avec un parti non communiste.

3- Comment Staline va-t-il imposer son modèle aux démocraties populaires ?

A- Une pression du Kremlin de plus en plus forte et multiforme

-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Democratie populaire
  • Démocratie populaire
  • Démocratie populaire
  • Les démocraties populaires
  • Démocraties populaires
  • Les démocraties populaires
  • Démocraties populaires
  • Les démocraties populaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !