Les dépenses publiques

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 11 mai 2011
Les dépenses publiques
LE déficit budgétaire semble bien parti pour battre un nouveau record. Après les 5,2% enregistrés en 2000 et 4,5% l’année dernière, le manque s’est déjà établi à 1,8%, soit 14milliards de DH à fin février. C’est également le tiers du montant enregistré pour toute l’année 2010.
Les 3,4 milliards de DH de janvier avaient déjà fait couler beaucoup d’encre. D’un mois àl’autre, le déficit a augmenté de 10,6 milliards de DH. Les dépenses poursuivent leur envolée, soutenues par la charge de compensation qui a explosé de 76,4% sur une année à 7 milliards de DH. La marge demanœuvre est encore plus compliquée sur le poste des dépenses du personnel. D’un côté le gouvernement d’Abbas El Fassi recommande aux établissements et administrations publiques de serrer la ceinture.En même temps, il consent une augmentation des salaires de 600 DH net à partir de mai pour plus de 850.000 fonctionnaires. Un petit calcul fait ressortir la charge additionnelle des dépenses dupersonnel à 4,1 milliards de DH. Une décision qui somme toute efface les économies escomptées sur le resserrement des budgets, si elles sont réellement effectives.
De façon générale, le coût du dialoguesocial ainsi que les réformes annoncées coûteront des dizaines de milliards de DH.
Pour l’instant, les dépenses du personnel ont fait un bond de 14,2% à fin février pour s’établir à 15 milliards de DH.En face, les recettes ont totalisé 27,6 milliards de DH en hausse de 5,6% à fin février. L’évolution des recettes par poste apparaît assez disparate sur les deux premiers mois de l’année. Lesrentrées de TVA marquent une progression de 7,5% à 11,5 milliards de DH. L’IR a rapporté 5 milliards de DH (+1,7%) alors que les recettes au titre de l’IS, elles, accusent une baisse de 22,2% à 1,6 milliardde DH. Ce sont au total 471 millions de DH qui manquent à l’appel pour le compte de l’IS à fin février. Pour leur part, les recettes non fiscales dépassent 1,3 milliard de DH en hausse de 80%.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dépenses publiques
  • Depenses publiques
  • Depenses publique
  • Depenses publiques
  • Dépense publique
  • Dépenses publiques
  • Dépenses publiques
  • Les dépenses publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !