Les déséquilibres mondiaux

Pages: 9 (2091 mots) Publié le: 22 juillet 2012
I. La nature et les causes des déséquilibres mondiaux

A la fin du XIXe siècle les états unis ont eu pendant de longues périodes, des déficits courants, qui rapportés à leur PIB leur dette à l’égard du monde a atteint un poids qui n’est toujours pas dépassé aujourd’hui. Quelques uns des débiteurs à l’époque ont fait défauts à l’exception des États-Unis qui ont tenu la totalité de leursengagements. Pourquoi en irait-il autrement aujourd’hui?
En effet, la place d’une économie dans la circulation internationale des capitaux était étroitement liée à sa division du travail. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne exportaient des biens manufacturés vers ceux du périphérique dont ils importaient les matières premières. Parallèlement, les flux de capitaux allaient des premiers vers lesseconds dont ils finançaient leur développement. Cette cohérence fait défaut aujourd’hui. Une part de l’inquiétude des déséquilibres mondiaux vient du fait que le financement d’un des pays les plus développés du monde, dépend massivement des capitaux fournis par ceux qui le sont beaucoup moins. Ce sont les pays émergents et les pays pétroliers qui assurent le financement des États -Unis.
1.Géographie des déséquilibres des comptes
En 1944-1945, lors de la conférence originelle de Bretton Woods, le défi était clair : promouvoir, après la guerre, la reconstruction et la croissance, grâce au respect de règles du jeu monétaires (stabilité des changes et retour à la convertibilité des monnaies sous l'égide du FMI) et à la promotion du développement (Banque mondiale). Le souci principal est depermettre aux réserves de change de progresser aussi vite que le commerce international. Pour financer le déficit de leur paiement extérieur, les USA émettent des dettes en dollar et par ce biais ils aliment les réserves internationales. Toutefois cette source de liquidités internationales sera complétée, puis supplantée par le marché des eurodollars qui deviendra une pièce centrale du systèmefinancier international.
Le progrès de la libéralisation financière et les déséquilibres Nord – Nord dans les années 80
Avec la fin du système de Bretton Woods (1944 -1971), les trois plus grandes puissances économiques du moment: les États –Unis, l’Europe et le Japon acceptent de passer à un régime de change flexible. Dans les années 70 avec le choc pétrolier, on voit apparaître un déséquilibre «sudsud». Cependant, les années 1980 voient une autre configuration de déséquilibres s’établir et l’apparition de nouveaux éléments du système financier international. Contrairement à ce qui s’est passé en 1970, l’épargne va cette fois non plus du sud vers le sud mais du nord vers le nord.
En effet, la libéralisation financière a permis le mécanisme de transfert de l’épargne. A partir de la fin desannées 1970, cette libéralisation acquise par les États- Unis et l’Allemagne s’engage dans la plus part des pays industrialisés. Les agents financiers de chacun des pays vont pouvoir maintenant accéder librement aux marchés et aux intermédiaires financiers des autres et utiliser leurs monnaies pour placer et s’endetter. Mais en élargissant le champ de financement, la mondialisation peut êtreaussi source de déséquilibres mondiaux. Selon l’analyse comptable l’excédent des uns est une contrepartie du déficit des autres. Ainsi, la capacité de financement du secteur privé diminue en même temps que perdure le déficit courant aux USA jusqu’à atteindre 3.5% du PIB en 1987. Les seuls pays qui ont présenté des excédents au cours de la période sont l’Allemagne et le Japon. De ce fait, les USAfinancent leur déficit par l’excédent d’épargne du Japon et d’une partie de l’Europe.
Parallèlement en 1979, la Fed dirigé par Volker veut reprendre le contrôle de l’inflation. Et on assiste à une montée des taux d’intérêt américain à des niveaux jamais vu. L’économie américaine et l’économie mondiale entrent dans la récession. Les pays qui avaient emprunté, voient la charge d’intérêt sur une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le déséquilibre
  • déséquilibre économique
  • Marchés et desequilibres
  • Théorie du déséquilibre
  • Désequilibre sociaux
  • Déséquilibre économique
  • Les déséquilibres alimentaires
  • Théorie de déséquilibre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !