Les désirs

Pages: 5 (1058 mots) Publié le: 1 février 2011
L'anthropologue français, Éric Chauvier a récemment sorti un nouveau livre. C'est que du bonheur est un court essai, dans lequel il approfondit sa réflexion sur le langage, après avoir vécu une rupture. Or, le bonheur, est-ce assouvir ses désirs? Je pense qu'il ne faut pas assouvir ses désirs, car ils nous rendre malheureux. J'aborderai d'abord mes arguments dans la thèse, ensuite ceux de mesadversaires dans l'antithèse et finalement une synthèse du tout.

Tout d'abord, le bonheur c'est la tranquillité de l'âme. Pour bien comprendre, il faut savoir qu'est que l'ataraxie, car elle est le fondement du bonheur. L'ataraxie vient du grec, ataraxia et signifie absence de troubles. Bref, le bonheur, c'est la sagesse rationnelle de l'harmonie entre le corps et l'âme. Pour l’atteindre, ilfaut éviter tout ce qui peut troubler cette quiétude, comme les désirs. En fait, selon étymologie latine, on peut considérer les désirs comme un manque de quelque chose dont on a déjà fait une expérience douloureuse. Par définition, un désir entraînera que de l’insatisfaction, car il ne pourra jamais être comblé. Je pense donc que nos désirs sont irrationnels, car ils sont absurdes tout comme lavie. Étant donné, l'existence éphémère, la brièveté du temps et de la mémoire tous les hommes tomberont dans l'oubli et la mort. Donc, pourquoi s'entêter à vivre dans la déchéance, lorsque nous pourrions simplement mettre tous les désirs qui nous torturent de côté et chercher sincèrement à atteindre la sagesse en rejetant les tentations de notre cupidité et ainsi nous abstenir de causer notrepropre perte. En outre, d’après le stoïcien Épictète, il faut se concentrer uniquement sur ce qui dépend de nous, comme nos actions, nos sentiments et nos pensées. Pour parvenir à ce niveau de sagesse, nous devons éliminer toutes formes de désirs, car ils sont la source de toutes les perturbations de l'âme. Par exemple, si nous avons peur et sommes angoissées, c'est à l'idée de ne pas obtenir ce quenous voulons. De plus, tant que nous cultiverons l'espoir, qui est une forme de désirs nous allons être déçus, comme les enfants qui espèrent voir le père noël pour finir par apprendre que cette icône emblématique n'est qu'invention. Nous devons donc adhérer à la philosophie de Comte-Sponville selon laquelle, atteindre le gai désespoir, c'est-à-dire, ne plus espérer du tout, nous rendra heureux.D'autre part, une problématique a fait beaucoup jaser ces derniers temps, la surconsommation. Où est le lien avec le bonheur? Selon Serge Mongeau, la surconsommation est en fait une béquille morale pour tous les êtres dévorée par le système capitalisme, le stress et l'individualisme. En d'autres termes, dépenser rime maintenant avec réconfort et plaisir. Cependant, cette thérapie ne fait effetqu'un court laps de temps. Alors se crée un cercle vicieux où l'individu associe le bonheur à la consommation et aux achats. Puisque nous avons pu définir ce qu’est le bonheur préalablement, nous savons pertinemment que ce succinct réconfort ne l’est pas.

Ici, je formulerais les arguments possibles de mes éventuels détracteurs. Selon André Comte-Sponville, un philosophe français, il faut cultiverles désirs amoureux. En fait, lorsqu’on aime une personne c’est parce qu’elle nous rend heureux du simple fait qu’elle existe. Donc, les désirs amoureux selon Comte-Sponville nous comblent, sans exiger quoi ce soit de l’autre. Il faut aussi cultiver la volonté, désirer ce qui dépend de nous, car il faut pouvoir déterminer de la façon dont nous agissons au lieu de rester à espérer. La volonté estd’une certaine façon, le pouvoir d’exprimer notre créativité, d’accomplir de grandes choses et de devenir la personne dont on a l’ambition d’être. D'autre part, il est essentiel, selon le philosophe hédoniste Épicure de satisfaire nos besoins naturels, par exemple boire, manger et se vêtir pour être heureux. Il pensait même que les besoins naturels non nécessaires, c'est-à-dire la recherche de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Desirs
  • Desirs
  • Désirs
  • Desirs
  • Désirs
  • Desirs
  • Désirs
  • Le desiir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !