les dangers des jeux video

Pages: 6 (1346 mots) Publié le: 12 juin 2014
+


Les jeux-vidéos sont il dangereux pour nos enfants ?


Présenté par : Yassine moudden

Encadré par Mme ghizlane el maamouri
Année universitaire : 2013-2014









PLAN

*Introduction
*Définition des jeux vidéos
*Mon rapport avec les jeux vidéos
*Risque
- Risque social
- Risque scolaire
* L'addiction aux jeux-vidéospeut-elle tuer ?

*Conclusion





Introduction

Bonjour tout le monde aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui m’intéresse beaucoup, si vous permettez je me présente je m’appelle Yassine El Moudden EX GAMER ou ex joueur des jeux vidéo , je vais commencer d’abord par vous définir le mot jeux vidéo , puis vous montrer lesrisques qui peuvent affronté vos enfants en jouant c’est jeux puis je vais vous citez un exemple d’un joueur indien .
Définition jeux vidéo
Un jeu vidéo est un jeu électronique impliquant une interaction humaine avec une interface utilisateur afin de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquencesde ses actes sur l'environnement virtuel.
Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais suite à la vulgarisation du terme il implique aujourd'hui tout type de dispositif d'affichage.
Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, telsla borne d'arcade, la console de jeux vidéo, l'ordinateur personnel ou encore le Smartphone.
Le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme une industrie, et parfois défini comme une forme d'art
Mon rapport avec les jeux vidéo
J’ai passé presque tout mon enfance en train de jouer les fameux jeux vidéo comme Counter-Strike et GTA San Andreas et pes. je me rappelle bien en 2007 j’avais laPlayStation 2 , je jouais La GTA SAN ANDREAS c’est un jeux qui est normalement interdit au moins de 18 ans , c’ est un jeux qui demande 25 missions pour le terminer , c’est à dire presque 48h de jeux , je me rappelle bien que j’ avais perdu ma Memory card c'est une clé qui sauvegarde la progression du jeux , donc j’étais obligé de jouer sans arrêt pour terminer le jeux , j’ai jouépresque 36 heure avec 4 heures de sommeil , finalement je me suis évanoui avec une chute de tension , mes parents ont rendu compte que les jeux vidéo ont des effets négative pour ma santé , je me rappelle que une semaine plus tard mon père m’avait inscrit dans un club de tennis pour tourner la page des jeux vidéo ! Honnêtement j’ai toujours un rapport avec les consoles et les jeux vidéo maisje ne joue même pas 30 min par semaine.





Risque au niveau social
Le joueur dépendant va se renfermer sur lui-même et se séparer de tout contact social. Il va préférer passer ses journées et ses soirées sur les jeux vidéo plutôt que de sortir et avoir une véritable vie sociale. Il va considérer ses contacts sur le jeu en ligne comme ses amis réels. Il risque alors de négliger sesactivités dans les autres secteurs de sa vie, pour consacrer tout son temps devant l'écran de son ordinateur ; il est pris dans un engrenage. Fuyant l’école et son relationnel, il compense un mal-être ou des difficultés affectives devant son écran.
Le joueur dépendant va être qualifié de "no-life" ou "geek" par son entourage, ce qui ne va pas l'aider à s'intégrer, et, de plus en plus, le jeu vadevenir un refuge ou une échappatoire pour lui.
Les jeux vidéo sont un cercle vicieux, dont il est difficile de sortir.
Dans un jeu, on essaye d’aller le plus loin possible, on cherche à se surpasser. Les jeux en réseau peuvent permettre d’acquérir une renommée mondiale, de devenir une sorte de star du réseau mais bien loin de la réalité!
On retrouve dans l’addiction aux jeux vidéo le même mode...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les jeux vidéos
  • jeux video
  • les jeux vidéo
  • Jeux video
  • Jeux vidéo
  • Jeux video
  • Les jeux-vidéo
  • jeux vidéo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !