les dangers du net

Pages: 5 (1130 mots) Publié le: 18 octobre 2014
 Facebook, Twitter, Myspace, Instagram,... Vous avez surement déjà entendu parler de l'un de ces réseaux sociaux. Le plus connu est sans doute Facebook, ce nouveau réseau social a déclenché un véritable phénomène international. Que l'on soit jeune ou vieux, tout le monde est allé un jour sur Facebook, tout le monde s'y retrouve. Comme vous le savez, leur but premier est de permettre auxinternautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations avec leur communauté d'amis. Cependant, ils peuvent être la cause de répercussions négatives, de danger pour les utilisateurs. Alors, est-il vraiment nécessaire de se rendre sur ce genre de réseaux ?
Certains jeunes vous affirmeront ne pas pouvoir se passer de nouvelles de leurs « amis ». Mais qu'advient-il desautres ? Faut-il être pour ou contre ce genre de site et des rencontres que l'on peut y faire ?
Je me propose d'effectuer le recensement des avantages et des inconvénients sur les réseaux sociaux et les rencontres virtuelles pour vous permettre de vous forger votre propre opinion à propos du sujet.


Tout d'abord, les réseaux sociaux permettent de rompre avec la solitude. Ils apportent unsoutien certain aux personnes souffrant psychologiquement de leur isolement amical. Voici Noémie, une jeune fille de douze ans assez fragile et peu expressive. Depuis le divorce de ses parents, elle s'est complètement renfermée sur elle-même et en a oublié sa joie de vivre. En effet, elle a cessé tout contact avec le monde extérieur, ce qui veut dire qu'elle se rend de moins en moins à l'école etne parle plus à ses amis. Elle préfère rester seule dans sa chambre pour jouer à l'ordinateur, qui reste son seul ami. Un jour, pour combler sa solitude, elle a décidé de s'inscrire sur Facebook pour rencontrer de nouvelles personnes et tenter de se faire de nouveaux amis. Elle a alors fait la connaissance d'Elise qui habite dans son quartier. Après quelques semaines d'échanges, les deux copinesont entrepris de se rencontrer. Depuis ce jour, Noémie passe énormément de temps avec Elise qui lui a permis de se réinsérer dans la vie sociale.
Ensuite, les médias sociaux du type Facebook et Twitter constituent des outils pour tisser une communauté autour d'un commerce par exemple. Ils permettent de nouer une relation avec leurs clients. Ces derniers sont invités de la sorte à donner leur avisou des conseils pour améliorer le produit. Il faut néanmoins maintenir une présence régulière afin d'entretenir le dialogue. Ils peuvent également les utiliser pour faire de la publicité et ainsi faire connaître les avantages de leur produit. Ils ont aussi la possibilité de mettre au courant leurs clients fidèles des nouveaux produits.
Enfin, grâce aux réseaux sociaux, on peut rencontrer despersonnes différentes issues d'horizons différents partout dans le monde. A l'heure qu'il est, une jeune Américaine discute avec un italien qui essaie d'améliorer son anglais, un français discute avec son ami espagnol qu'il a rencontré lors des dernières vacances. Internet est aussi un moyen de rester en contact avec des personnes perdues de vue ou même avec un proche qui a déménagé. De cettemanière, Marie communique avec son premier amour qu'elle n'a plus vu depuis vingt ans et avec sa mère qui habite en Australie.


Ainsi, les réseaux sociaux ont d'incontestables avantages et leur utilisation est source de plaisir. Cependant, ils comportent aussi quelques inconvénients.


Premièrement,les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes et prennent plus de place qu'ils nele devraient. Certains adolescents privilégient les réseaux sociaux plutôt que leurs études. D'autres, font leurs devoirs en surfant sur ces sites, il est donc impossible de se concentrer totalement sur ceux-ci.
Deuxièmement, de nombreux dangers guettent les adolescents qui sont les plus actifs sur ce genre de site et qui en sont donc les premières cibles. Ces derniers peuvent être victimes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dangers et incivilités sur les net
  • Net net
  • .Net et c#
  • sur le net
  • Les dangers du son
  • les dangers
  • Doc du net
  • Les dangers du son

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !