Les danses chinoises

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 11 mai 2014
 Les Danses Chinoises 05/05/14


La Chine est une civilisation vieille de 7000 ans, dont la majorité ethnique han (constitue le peuple chinois historique issu de l’ancienne ethnie Huaxia), à l’heure actuelle, leplus grand groupe ethnique de l’humanité soit 1,3 milliards de personnes. Toutefois, comme pour la majorité des peuples, la danse y a toujours été présente, servant à l’origine de rituel magique au cours desquels les chasseurs imitaient les animaux totémiques. Elle représente aussi des thèmes universels : soleil, pluie, récoltes, guerre, amour, etc. Les danses chinoises comptent deux styles dontla danse folklorique (danser lors de fêtes et qui raconte un bref récit) et la danse classique (comprend le ballet chinois mais surtout la danse traditionnelle). Les danses chinoises sont très stylisées et très codifiées. Ainsi, il y a différents danses chinoises et elles sont symboliques.

Danse des fermiers du groupe ethnique coréen

La danse des fermiers du groupe ethnique coréen estpratiquée par les membres du groupe ethnique coréen de la province de Jilin et d’autres provinces du nord-est de la chine. Ils se réunissent dans les champs ou les villages lors de festivals communautaires pour faire un sacrifice traditionnel en l’honneur du dieu de la terre, afin de rendre hommage à la nature et de prier pour attirer la chance et de bonnes récoltes. C’est là l’origine de cette danse,une pratique traditionnelle populaire transmise par les membres les plus anciens de la communauté aux jeunes générations. Des musiciens jouent du suona, instrument proche du hautbois, de gongs en forme de cloches et de divers tambours, tandis que des danseurs, masqués ou non, exécutent des mouvements au son de cette musique.
Danse du diable

Danse rituelle exécutée à la veille de Losar, leNouvel An tibétain fixé au premier jour du premier mois du calendrier tibétain, soit généralement quelques jours à un mois après le nouvel an chinois. Cette danse est exécutée avec des costumes et des masques par des moines tibétains, a été inaugurée à l’origine pour commémorer l’assassinat du roi cruel tibétain Langdarma. Elle symbolise la victoire du bien sur le mal. Ainsi, l’exécution de cettedanse permet d’éviter les catastrophes, de chasser les mauvais esprits et d’apporter chance et bonheur.
Danse du Dragon

La danse du dragon appelée aussi « Courir avec la lanterne-Dragon en mains » ou « Danse avec la Lanterne-Dragon en mains » est l’une des activités folkloriques spécifiques de Chine. La lanterne-dragon est traditionnellement fabriquée avec de fines lamelles de bambou, de la soieet des lampions. La tête, le corps et la queue du dragon sont réalisés avec les palpes, les écailles et les pattes sont peintes sur la soie. Les lanternes-dragons ont différentes longueurs. Lors de la danse, le dragon est accompagné de musiques traditionnelles jouées avec tambours, cymbales et un gong. Elle est exécutée certains jours traditionnels comme la fête du printemps (Nouvel An Chinois) etcelle de la Mi-Automne. A ce jour, la danse du dragon est encore une activité très pratiquée et les lanternes dragons sont sorties du pays pour danser dans le monde entier.
Danse du lion

La danse du lion est un divertissement chinois les plus populaires, s’effectue souvent à l’occasion des fêtes. L’animal est figuré en général par deux personnes drapées d’une fausse peau de lion. La danse dulion allie deux styles différents : l’élégance et la vigueur. Le premier exprime l’humour, l’esprit et la gaîté du fauve par des finesses dans la façon d’écouter, de souffler, de clignoter des yeux et de se gratter. Le second traduit la force et la combativité du roi des animaux.
Danse du thé

La danse du thé est un art de danse qui évoque la production et de la consommation du thé. C’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cuisine chinoise
  • La concurrence chinoise
  • Medecine chinoise
  • civilisation Chinoise
  • La superpuissance chinoise
  • Cuisine chinoise
  • Architecture chinoise
  • Culture chinoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !