Les danses de côte d'ivoire

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 4 juin 2012
Description générale Danses africaines
Danse de Côte d'Ivoire
La Côte-d’Ivoire est composée d’une soixantaine d’ethnies. La danse ivoirienne est liée aux traditions, aux mœurs de chacune de ces éthnies. Chez les Baoulés, les Gouros, les Bétés, les Sénoufos on recense des danses bien distinctes : La danse ZAOULI (Gouros), ADJOSS (Baoulés) , DIGBA (Bétés), N’GORON ( Sénoufos).
La danseivoirienne est intimement liée aux traditions, moeurs, des différentes ethnies ( une soixantaine) la composant.
Chaque ethnie possède elle-même plusieurs danses. Par exemple :
• chez les Baoulés on recense ADJOSS, MAMIAN, KOTOU, ABODAN
• chez les Gouros : ZAOULI, FLALI, DJE
• chez les Bétés : DIGBA, GLE, POLIET, TOHOULOU, GBEGBE, LAGADIGBEU
• chez les Sénoufos : BOLOYE, N'GORON
TEMATE (danse Wobe)est une danse de réjouissance qui raconte l'histoire du riz de sa semence à sa récolte.. Son nom signifie « plus beau » en Wobe. Traditionnellement, le Tématé est dansé par les jeunes filles et mime les étapes la culture du riz (débroussailler, semer, récolter, vanner).
BOLOYE est une danse de réjouissance exécutée à la fin d'un rite initiatique. On l'appelle aussi danse des hommes panthères àcause de l'habit du danseur qui rappelle le pelage de ces félins.
KOTOU est une danse de réjouissance créée pour un serpent boa qui avait vomi des feuilles dans un village pendant 3 nuits pour qu'on lui crée une danse. Cette danse est en général réservé aux hommes mais les femmes peuvent y participer avec des pas différents. Le musicien indique le pas au danseur...
N'GORON est d'abord une dansesacrée: les jeunes gens étaient initiés par le cercle des anciens « Poro » durant 7 ans dans un bois sacré. A la fin de cette période, les jeunes dansent le N'Goron et l'apprennent aux jeunes filles de leur génération qui l'utilisent comme une danse d'accueil ou de réjouissance.
Danse de Guinée
DOUNDOUMBA est la danse des hommes forts célébrée dans beaucoup d'occasions. Elle doit exprimer lecourage, la virilité . Chaque village a son champion. Ils se rencontrent lors de tournois saisonniers et doivent prouver leur force.
MANDIANI est une danse célébrée lors du rite de passage des jeunes filles d'un même groupe d'âge au statut de jeunes femmes. SOLI est la danse correspondant aux jeunes hommes.
KAKILEMBE est une cérémonie d'invocation sacrée qui avait lieu traditionnellement une foistous les 7 ans. Le rythme ne cessait pas pendant 7 jours. Si le cour et l'âme de la communauté étaient sincère, elle était protégée pour 7 ans, sinon les malheurs s'abattaientt sur elle: sécheresse, famine, maladie.
Danse du Sénégal
La plus typique est le SABAR, qui désigne à la fois la danse, l'instrument et la fête organisée à l'occasion d'un mariage, d'un baptême.
La danse est plutôt exécutéepar les femmes. Elles s'élancent à tour de rôle dans l'aire de danse. Il n'y a pas de mouvement précis, chacun fait ce qu'il veut. Seule règle : s'accorder avec les différents rythmes à 5 temps.
Pour les hommes, il existe deux danses sabars : KAOLACK (nom d'une ville) et TIEBOUDJEN (plat national sénégalais).
Certaines ethnies ont gardé des sabars traditionnels où l'on retrouve un caractèresacré par exemple le NDEUP chez les Lébous qui est une danse d'envoûtement.
BALLANTE est en réalité le nom de l'ethnie, le vrai nom de la danse est MANOTCHE. C'est la danse des hommes forts. Elle a lieu pour la circoncision. Dans les villages, les gens organisent une fête. Les circoncis participent à cette fête et dansent pour prouver leur courage et leur fierté d'être passés à l'état d'homme.Danse du Mali
La danse traditionnelle constitue une grande part du patrimoine artistique et culturel.
A chaque région correspond une danse spécifique :
• Les plus célèbres sont les danses masquées des Dogons.Les mouvements sont souvent les mêmes.Le danseur Dogon, les bras tendus en avant, frappe fort le sol avec ses pieds alternativement. Seuls les masques varient. Celui qui porte le KANAGA...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cote d'ivoire
  • La côte d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • la côte d'ivoire
  • la cote d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • La cote d'ivoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !