Les delices

Pages: 12 (2803 mots) Publié le: 14 mai 2013
ETUDE DE CAS : LES DELICES DE LÎLE DE France

La société « Les Délices de l'Île-de-France », SA au capital de 300 000 Euros, dont le siège social se trouve à Paris, élabore depuis 40 ans des produits de confiserie et de chocolaterie de luxe. Créée en 1967 par Guy et Josette Briand, pâtissiers, la société n'a connu son véritable essor qu'a partir de 1991, année de la mise en œuvre d'unprogramme de développement fixant six priorités
- Créer de façon permanente de nouveaux produits de qualité exceptionnelle,
- Investir en matériel neuf afin de diminuer les coûts de production et d'être compétitif sur les marchés tant en prix qu'en qualité,
- Informatiser tout le secteur administratif,
- Mettre en place un outil commercial performant,
- Etudier les marchés extérieurs, leursdébouchés et leurs moyens d'approche,
- Adapter les produits aux normes internationales.
Aujourd'hui, les résultats parlent d'eux-mêmes :
- Plus de 600 produits (chocolats, pâtes de fruits) sont offerts sur le marché et, en dix ans, la société a obtenu sept fois le Ruban Bleu au salon Intersuc (salon international de la confiserie), ruban récompensant les meilleures créations,
- La société réalise 1,5millions d’euros de chiffre d'affaires dont 15 % à l'exportation,
- Le chiffre d'affaires export double pratiquement chaque année et les produits sont présents en Europe (Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Danemark, Suède, Suisse, ...), au Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Liban, Koweït), en Asie (Singapour, Hong Kong), en Amérique du Nord (États-Unis, Canada). La société fournit égalementune des plus grandes chaînes d'hôtels internationales.
Jean Briand, dirigeant de l'entreprise et directeur export, entend continuer cette politique volontariste de développement sur les marchés extérieurs. Il a comme objectif prioritaire, pour ses produits chocolatiers, d'aborder le Japon.
La société envisage de participer, avec l'aide de l'AREX (Agence Régionale d'Exportation), à l'expositiondes régions françaises qui se tiendra en juillet 2008 à Tokyo. Ce serait pour elle l'occasion de rencontrer des partenaires potentiels et peut-être de conclure des accords de distribution. Jean Briand a reçu de la chambre de commerce d'Osaka (CCO) une note concernant le marché de la chocolaterie au Japon.

ANNEXE : 1 LA POLITIQUE COMMERCIALE
Les produits
2 segments positionnés haut degamme :
- Les pâtes de fruits (25 %),
- Les chocolats (75 %).
Soit pour les chocolats :
- Les fourrés (bonbons de chocolat ou bouchées),
* à la pâte d'amande nature ou parfumée, à la pâte de fruit, de marron, de nougat,
* à la ganache nature ou aux fruits, à l'alcool, au miel,
* pralinés amande et/ou noisette,
* caramel,
- Les noyaux liqueur,
- Les chardons liqueur,
- Lesrénine-tablettes.
L'entreprise est absente du marché du chocolat pur et de la chocolat pâte. Les différentes variétés sont présentées en chocolat au lait et/ ou noir et/ ou ivoire. Selon les variétés, le pourcentage de cacao et le pourcentage de sucre sont plus ou moins élevés, donnant au produit un goût soit plus amer soit plus sucré. Les additifs utilisés sont 100% naturels.
Certaines variétéscontiennent des colorants, notamment des colorants E102, E104, E131 et E133.
Conditionnement à l'unité ou en boîtes de 250 g à 5 kg selon la demande. Durée de conservation de 6 mois pour les chocolats à 3 ans pour les pâtes de fruits, les chocolats doivent être conservés en permanence entre 18° et 20°. Le savoir-faire de l'entreprise lui permet d'adapter ses produits à une demande spécifique(création d'une recette spéciale pour un client) ou aux nécessités d'un marché (qualités gustatives, composants, emballage, étiquetage...).
Le prix de vente export départ usine varie de 7,5 à 15 euros le kg.
La distribution
En France :
- Vente directe aux particuliers et aux distributeurs régionaux,
- Vente aux distributeurs par représentants multicartes.
À l'export :
- En Europe, vente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Délice
  • delice
  • delice
  • Délices
  • Le Chaudron des Délices
  • Le Jardin des delices
  • Les délices de l'indécence.
  • Delice danone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !