Les demoiselles d'avignon
Année : 1940
Pays : États-Unis
Genres : Comédie, Drame, Guerre
Réalisé par : Charles Chaplin
Avec : Charles Chaplin, Jack Oakie, Reginald Gardiner, Henry Daniell, Billy Gilbert, Grace Hayle, Carter DeHaven, Paulette Goddard, Maurice Moscovitch, Emma Dunn, Bernard Gorcey, Paul Weigel, Chester Conklin, Esther Michelson, Hank Mann
Montage: Willard Nico
Photographie: Karl Struss, Roland Totheroh
Scénario : Charles Chaplin
Direction artistique : J. Russell Spencer
Studios de production : Charles Chaplin Productions
Durée : 125 min
Format d'image : 1.37:1
Couleur : Noir et blanc
Histoire :
Pendant la Première Guerre Mondiale, un anonyme combattant de l’armée de Tomania, sauve la vie d’un officier nommé Schultz. L’avion dans lequel ils se trouvent s’écrase et le petit soldat est envoyé dans un hôpital où il restera vingt ans, ignorant les changements qui s’opèrent autour de lui. Il ne sait pas que Hynkel est devenu dictateur de Tomania et qu’il persécute les juifs avec l’aide de ses deux ministres, Garbitsch et Herring.
A sa sortie de l’hôpital, la victime amnésique retourne dans sa boutique de barbier dans le ghetto espérant retrouvé tout ce qu’il avait laissé vingt ans auparavant. Il fait la connaissance d’Hannah et il en tombe amoureux. Entretemps, Schultz est devenu un personnage incontournable du régime, reconnaît le barbier et ordonne à ses troupes de le laisser tranquille. Pendant ce temps, Hynkel planifie l’invasion de l’Osterlich, pays frontalier, et quand Schultz remet en cause cette invasion, le dictateur le condamne aux camps de concentration. Aussitôt, Schultz organise son évasion du camp en essayant de provoquer une rébellion contre le gouvernement. Il se réfugie dans le ghetto, chez son ami le barbier, mais les troupes de Hynkel détruisent sa vitrine et rendent sa nouvelle vie misérable.
Mais juste avant de mener à bien son plan d’évasion, lui-même et son ami le barbier sont arrêtés ensemble et internés dans un camp.