Les determinants de santé

858 mots 4 pages
Support de réflexion:Les déterminants de santé
Introduction: Aujourd'hui,environ 1 français sur 5 renonce aux soins d'après le CREDES (Centre de Recherche, d’Études et de Documentation en Économie de la Santé ),cela peut s'expliquer à l'aide de plusieurs déterminants .Un déterminant est un facteur qui influence positivement ou négativement l'état de santé ou la qualité de vie d'un individu ou d'une population. Le renoncement aux soins est le faites de ne plus consulter un médecin ou des spécialiste de santé,arrêter et consommer des médicaments et renoncer à une mutuelle.Notre rapport au corps et la définition de la santé n'est plus la même,l'estime de soi est différent aussi. En faites, lorsque nous renonçons aux soins,on écarte complément la santé même quand il y a des dépistages gratuits cela devient donc un problème de santé publique.
Problématique:Pourquoi il y a environ 1 français sur 5 qui renonce aux soins?
I.Les déterminants et les facteurs Le renoncement aux soins peut s'expliquer a l'aide de plusieurs déterminants:Les déterminants sociaux-économique,environnementaux, comportementaux et mode de vie,biologique et offre de soin et services sociaux.Effectivement, on ne peut pas expliquer le renoncement aux soins qu'avec un seul déterminant car quand on parle d'un déterminant ça engendre sur un autre,si par exemple on parle du déterminant sociaux-économique:le renoncement aux soins peut être causé par un revenus trop faible ce qui va mettre en cause le déterminant biologique car la personne va attraper des maladies plus vite.Notre santé dépend principalement de 4 facteurs:
-l'hérédité: Chaque personne ne reçoit pas les même qualités de soin à la naissance et de plus tout être vivant réagit différemment aux processus de vieillissement.
-l'environnement: Il joue également un rôle sur la santé de l'être humain ,il suffit de penser au milieu dans lequel nous vivons (degré de pollution de l'air,du sol et toutes autres formes d'agressions nuisible à la

en relation

  • Le chu de nantes
    889 mots | 4 pages
  • fiche lecture prendre soin
    387 mots | 2 pages
  • Centre hospitalier des roseaux
    6743 mots | 27 pages
  • Fiche de lecture walter hasbeen
    1274 mots | 6 pages
  • DDS LHSS
    697 mots | 3 pages
  • Organisation des soins en ssr (gériatrie)
    7159 mots | 29 pages
  • Synthèse de loi
    962 mots | 4 pages
  • Analyse de pratique ide
    1818 mots | 8 pages
  • Prendre soin a l'hôpital
    270 mots | 2 pages
  • Situation etonnement ssr
    707 mots | 3 pages
  • Créateur
    3422 mots | 14 pages
  • Dependance et dependance des personnes âgées
    1535 mots | 7 pages
  • note de recherche refus de soins
    627 mots | 3 pages
  • Les enjeux medico economiques
    4082 mots | 17 pages
  • soins educatif et preventif
    6290 mots | 26 pages