Les deutérostomiens

Pages: 12 (2973 mots) Publié le: 14 mars 2013
Biologie Animale

Chapitre1 :
Classification phylogénétique ou l’histoire évolutive des deutérostomiens

Introduction

Les Deutérostomiens sont l’une des 2 grandes divisions des Bilatériens avec les Protostomiens. Les plus anciens fossiles remontent au Cambrien (-540 Ma).
Ils sont caractérisés par des critères embryonnaires. Lors de l’embryogenèse, après la gastrulation, le blastoporedonne l’anus tandis que la bouche nécessite le percement d’un pore secondairement à la mise en place des tissus. Les autres caractéristiques fondamentales sont que lors de la segmentation, le clivage cellulaire est de type radiaire, par opposition au Protostomiens où le clivage est spiralé.
Le coelum est entérocoele : l’entérocoelie est un processus par lequel un mésoderme est formé pendant ledéveloppement embryonnaire avec formation d’une poche qui s’invagine et se détache du tube digestif. En s’isolant de l’endoderme et en se refermant sur lui-même, le mésoderme délimite le coelum. Ce sont les différences entre Deutérostomiens et Protostomiens mais ils ont un point commun, le mésoderme se met en place à proximité de la future bouche.
L’ectoderme donne l’épiderme et le systèmenerveux. L’endoderme donne les tissus internes c’est-à-dire, 90% du TD et ses annexes et le mésoderme donne naissance aux reins, squelette et muscles squelettiques.
Groupe très diversifié en terme d’écologie… mais peu abondant en terme d’espèces :
- Echinodermes (700 sp.)
- Hémichordés (85 sp.)
- Chordés (52 500 sp.)

I.1. Les Echinodermes
Cf.poly
Pas d’sp parasites

I.2. Les Hémichordés

Cesont des Deutérostomiens épithélioneuriens.
Groupe intermédiaire soit frère des Chordés soit des Echinodermes.
Apparus au Cambrien
Inclus de nombreuses sp fossiles. Ex : Graptolithes dont toutes les sp ont disparus au Carbonifère sauf une, Cephalodicus grapteloides.
Tous les autres sont des vers marins, on les subdivise en 2 classes :
- Les Ptérobranches (groupe non-monophylétique)
- LesEntéropneustes
Leur corps se divise en 3 parties :
- un proboscis = protosome, organe musculeux en avant du corps
- un col = mésosome
- un tronc assez long = métasome
A l’intérieur du col, on trouve une petite tige dure qui rappelle la corde des Chordés servant d’axe pour le tronc. Donc rapprochement des Hémichordés avec les Chordés.
Dans la partie antérieure du tronc, des fentes branchialess’ouvrent de chaque côté, perçant la paroi du pharynx et du tronc permettant la respiration branchiale. Donc rapprochement des Hémichordés avec les Echinodermes.
Larve « Tornaria » qui ressemble beaucoup à celle des Echinodermes.

Les Ptérobranches sont des vers tubicoles vivant en eau peu profonde et suspensivores.

Les Entéropneustes sont de gros vers vivants dans les eaux marines peuprofondes. Ce sont des fouisseurs de sédiments qui creusent des galeries en forme de U. Ils avalent les sédiments, les filtrent puis éjectent les MM et gardent les MO.

I.3. Les Chordés (52 500 sp.)

Innovation majeure : présence d’une corde = axe rigide dorsale servant de soutien à l’organisme, il s’agit de tissu fibreux, pas d’os.
Stade larvaire qui est une larve nageuse à symétrie bilatérale,allongée et munie d’une queue. Chez les Chordés tardifs tels que les Amniotes, disparition de la larve nageuse à cause de l’apparition de la cavité amniotique.
Plan d’organisation : tube nerveux + chorde + TD (Cf. Schéma 1)

Le tube nerveux (encéphale) s’organise en 3 parties :
- le prosencéphale
- le mésencéphale
- le rhombencéphale
Cette organisation tripartite (Cf. Schéma 2) est partagéepar tous les Chordés en dépit de l’organisation simple de la vésicule sensorielle des Ascidies ou de la vésicule cérébrale de l’Amphioxus.
Le prosencéphale est associé à l’organe olfactif, le mésencéphale est associé à l’organe visuel et le rhombencéphale à l’oreille interne et au système latéral.
Le prosencéphale se divise en télencéphale et en diencéphale.
Le rhombencéphale se divise en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !