Les deux pigeons - jean de la fontaine

Pages: 8 (1993 mots) Publié le: 25 juin 2012
ELEMENTS D'INTRODUCTION
Deuxième fable du livre IX du second recueil (les trois recueils sont subdivisés en 12 volumes en tout). Le second recueil des Fables a été publié en 1678. Il est dédié à la favorite du Roi, Madame de Montespan. Contrairement au 1er recueil, où La Fontaine puisant dans la verve ésopique, ou dans celle de Phèdre, dans le second recueil, le fabuliste fait appel à d'autresemprunts. Il s'écarte plus fréquemment des hypotextes antiques. Dans le cas présent, l'hypotexte est indien. La fable a été initialement écrite par Pilpay (fabuliste indien, auteur du Livre des Lumières). La fable est relativement longue : 82 vers hétérométriques (octosyllabes et alexandrins). Elle réinvestit un topos littéraire antique : celui du nostos, le retour de voyage, hérité de l'épopéehomérique du retour d'Ulysse à Ithaque. Parallèle du retour d'Ulysse et de celui du Pigeon.

I - UN RECIT DE VOYAGE AUX ALLURES HOMERIQUES

A. Les péripéties du Pigeon voyageur
- vers 29 : joue un rôle de transition entre la vie paisible et la première péripétie, joue le rôle de transition.
- vers 30-35 : première péripétie. Alexandrin, permet de parler de récit d'aventure.
- vers 30 :éloignement du pigeon exprimé par la mesure la plus courte (2) comme s'il disparaissait dans les airs. Second hémistiche : le présentait "voile" annonce un élément perturbateur : le nuage. Orage = 1ère péripétie exprimée dans les deux tétramètres.
- vers 30-35 : brusque changement de la structure métrique = fin de l'orage et départ de l'oiseau
- péripétie 2 : le pierre. Retour du tétramètre, importancede verbe "voir" (vers 36 et 37). Placé au début du second hémistiche vers 35 et à l'attaque du vers 37. La vision se focalise sur le blé, puis l'autre pigeon : cause/conséquence, les vers se répondent. "voir" : présent de narration.
- vers 37-38 : les ":" se situent à la césure. Le premier marque la conséquence ; le second la cause (":" a la valeur de "car"). Le vers 37 rend compte de ce quiarrive à l'oiseau : rythme (3-3). Glissement d'un oiseau à l'autre.
- péripétie 3 : l'oiseau cherche à sortir du piège vers 40-41.
- vers 43 : nouvelle péripétie avec le "Vautour à la serre cruelle". Nous retrouvons la même rencontre dans "Le Lièvre et la Perdrix" (Livre V, fable 18). Mise en relief par la mesure la plus courte (2).
- vers 44 : on passe du présent de narration "voir" au passé simple"vit" placé à l'attaque du vers. Cela permet de montrer que le rapace va fondre sur sa proie. Le Vautour occupe la place qu'occupait le Pigeon (surplomb) : le Pigeon voit le pigeon et prend sa place, relai du Vautour, puis de l'Aigle = combler le vide pascalien.
- vers 49 : nouvelle péripétie : l'Aigle. Une lutte s'engage entre l'Aigle et le Vautour. Le Pigeon en profite pour s'éclipserdiscrètement en catimini (confère la régularité du tétramètre). Les péripéties semblent terminées.
- vers 53 : toutefois, une dernière péripétie survient. Elle est marquée par le "mais" adversatif. Il s'oppose à la finitude supposée de voyageur au vers précédent ("finiraient par cette aventure")

B. Le drame du héros épique
- vers 2 : La Fontaine isole le futur protagoniste du récit et se focalise surun seul pigeon. Il est mis en valeur à travers une mesure très courte (2-6).
- vers 30 et 33 : marquent la force de l'orage. Une rime suffisante apparie "nuage", "orage", "feuillage". Le nuage et l'orage sont deux éléments naturels qui se liguent contre l'oiseau et rendent le feuillage inutile ("en dépit de").
- vers 40-41 : le rythme rend compte de l'emprisonnement de l'oiseau et des effortsqu'il fait pour s'échapper du filet. Emprisonnement suggéré par rythme 2-4 ("le las était usé"/"le rompt enfin")
- parallélisme de construction sur une mesure unique (3) : effort. La Fontaine souligne les moyens mis en oeuvre par l'oiseau pour s'échapper : "aile", "pied", "bec".

C. Le Pigeon, un héros ridiculisé
- vers 42 : ironie présente dans l'emploi de "périr"
- progressivement, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les deux pigeons (jean de la fontaine)
  • Etude : la fontaine
  • Jean de la fontaine , deux coqs
  • Jean de la fontaine, "les deux amis "
  • les deux coqs-jean de la fontaine
  • Les deux amis jean de la fontaine
  • Commentaire jean de la fontaine les deux coqs
  • Jean de la fontaine la vieille et les deux servantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !