Les diaboliques

Pages: 4 (957 mots) Publié le: 17 avril 2013
PRESENTATION
« Les Diaboliques » sont l’œuvre emblématique de Barbey apparut en 1884, elles s’organisent autour de figures féminines qui intriguent par leur mystère et leur provocation. Ellessortent en pleine effervescence des pèlerinages, des comités catholiques et royaux pour organiser l’ordre moral et la patrie, horrifies le peuple. La surprenante immoralité de cette œuvre offusqua lesmagistrats car cela allait totalement à l’encontre de mœurs de son temps (Il y dénonce d’ailleurs une société bourgeoise.) B. fait partie du mouvement du décadentisme (courant éphémère fin XIX*s) dénoncela vision réaliste et naturaliste du monde  obséder par l’au-delà, la magie noire, les sciences occultes, le satanisme.
« La vengeance d’une femme » est l’histoire d’une duchesse espagnole qui, pourpunir son mari d’avoir tué son amant, déshonore le nom de son mari en se prostituant : « Les marbres sont nue, et la nudité est chaste. C’est même la bravoure de la chasteté. » c’est à travers lespersonnage de cette œuvre que Barbey examine la présence du Mal et démontrer que, sous l’optimiste positiviste de son époque, ce cache les tourbillons de l’Enfer ce : « Ciel creux ».
Le titre « LesDiabolique » nous plonge déjà dans un univers sombre et satanique et pourtant cela nous étonne car Barbey est un fervent catholique. Cependant pouvons-nous vraiment considéré Barbey comme un écrivaincatholique ? Si nous mettons à coté ses textes polémistes (critique modernité et positivisme de sa société), ses œuvres mêlent aussi les ravages de la passion charnelle (Une vieille maîtresse, 1851),filiale (Un prêtre marié, 1865 ; Une histoire sans nom, 1882), politique (Le Chevalier des Touches, 1864) et mystique (L’Ensorcelée, 1855).
Voyons voir un EXTRAIT de « vengeance d’une femme »  J'aisouvent entendu parler de la hardiesse(*qqc d’audacieux) de la littérature moderne; mais je n'ai, pour mon compte, jamais cru à cette hardiesse-là. Ce reproche n'est qu'une forfanterie(*prétention)......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les diaboliques
  • les diaboliques
  • les diaboliques
  • Les diaboliques
  • Diaboliques
  • Les diaboliques
  • La critique des diaboliques
  • Histoires diaboliques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !