Les dieux s'amusent - fiche

Pages: 7 (1622 mots) Publié le: 28 novembre 2012
FICHE DE LECTURE

1. LE LIVRE

« Les Dieux s’amusent » de Denis LINDON – Paru aux Editions « Flammarion Jeunesse » - 507 pages – Juillet 2010

2. L’HISTOIRE

a. Genre

Il s’agit d’un précis de mythologie grecque qui est à la fois passionnant, drôle et instructif.

b. L’époque

Le livre débute par la création du Monde par les Dieux de l’Olympe, il y a plus de trois mille ans. Il setermine par le retour des Rois grecs chez eux, après la Guerre de Troie, le dernier Roi à rentrer chez lui (à Ithaque) étant Ulysse, 20 ans après la fin de la guerre.

c. Le lieu

Relatant de la mythologie (et donc des croyances et des légendes dont on ne sait trop quelle est la part de réel), mêlant récits divins et semi-divins, le livre nous fait voyager sur Terre (principalement sur leterritoire de la Grèce Antique), sur Mer (on ne compte plus les colères de Neptune et les désagréments causés à ceux qui osaient défier ou qui déplaisaient aux Dieux et qui s’aventuraient par mer) mais aussi dans les Airs (avec Icare et Dédale par exemple) et sous Terre, au Royaume des Morts, gardé par Pluton, Proserpine et l’effroyable Cerbère !

d. Résumé d’une partie de la Troisième partie dulivre consacré à « La Guerre de Troie ».
La guerre de Troie est un conflit qui opposa pendant 10 ans grecs et troyens, provoqué par l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par le prince troyen Pâris. En guise de vengeance, Ménélas, l'époux bafoué, mène avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie.
Le devin Calchas avait prédit que Troie nepourrait être prise sans Achille. Sa mère, pour le protéger de la guerre, le cacha, déguisé en fille. Mais il fut confondu par une ruse d'Ulysse, qui excita son instinct de guerrier. D'autres rois et héros, tels qu’Ajax, Nestor et Diomède les rejoignirent encore.
Quand la flotte grecque arrive devant Troie, l'armée doit affronter Cycnos, fils de Poséidon, qui les empêche de débarquer et qu'aucunearme ne peut blesser. Achille parvient à le tuer en l'étranglant avec la jugulaire de son casque.
Les Grecs installent leur camp sur la plage qui s'étend devant Troie ; Ils réclament de récupérer Hélène mais l’initiative échoue. Troie est une ville fortifiée protégée par des remparts ce qui rend sa prise extrêmement difficile.
Privés de l’appui d’Achille suite à un différend qui l’oppose àAgamemnon, les Grecs essuient défaites sur défaites, et alors que les Troyens menacent de brûler leurs navires, le vieux sage Nestor et Ulysse viennent essayer de convaincre Achille de reprendre le combat. Achille refuse mais Patrocle, ému par les malheurs de ses compatriotes, obtient l'autorisation d'Achille de sauver les Grecs en se faisant passer pour lui. La manœuvre réussit mais Patrocle est tuépar Hector, qui prend les armes d'Achille comme butin. Achille décide de se venger. Vulcain lui forge de nouvelles armes, avec lesquelles il part à la recherche d'Hector. Revêtu de son armure divine, il s'engage à nouveau dans le combat et abat un grand nombre de Troyens sur son passage. Quand il rencontre enfin Hector, il le défie, le tue et traîne sa dépouille trois fois autour de la ville avecson char.
La guerre dure depuis maintenant près de dix ans. Grâce à une ruse d'Ulysse, les Grecs construisent un énorme cheval en bois, dans lequel ils cachent des guerriers, parmi lesquels Ulysse et Ménélas. Les grecs brûlent ensuite leur camp, embarquent sur leurs navires, faisant croire qu’ils rentrent chez eux.
Les Troyens, face au cheval, croient qu'il s'agit d'un cadeau laissé par les Grecsen l’honneur de la déesse Minerve. Les Troyens rentrent le Cheval à l’intérieur des remparts et s’enivrent pour fêter la victoire. La nuit tombée, les grecs sortent du cheval, ouvrent les portes de la Ville et laisse l’armée grecque pénétrer dans Troie. Troie est incendiée, les hommes tués et femmes et enfants capturés. Ménélas retrouve Hélène et lui pardonne son infidélité. Le lendemain, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dieux s'amusent
  • Dieux
  • Dieux
  • Dieux
  • Dieux
  • Dieux
  • Dieux
  • Dieux egyptiens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !