Les différentes psychopathologies

Pages: 15 (3606 mots) Publié le: 5 juillet 2014
La psychopathologie se définit par l’étude des troubles mentaux. Il est intéressant de constater que plusieurs personnes n’avaient même jamais entendu ce terme auparavant. Cela en dit beaucoup quant à la fragilité du sujet. Ne nous le cachons pas, les troubles mentaux sont encore très tabou même en 2014. Nous avons tendance à taire les problèmes de santé mentale en raison des préjugés quienglobent ce type de maladie, pourtant, les études montrent qu’environ une personne sur quatre souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. Malgré les nombreux efforts faits pour renseigner et sensibiliser la population à ce sujet, il en demeure que plusieurs individus souffrent chaque jour de l’incompréhension des autres à leur égard ou par peur d’être jugé.


Dans ce premier travail, ilm’était demandé de choisir 3 personnes de mon entourage afin de prendre connaissance de la conception que ces gens se font des comportements humains, et plus particulièrement sur leur opinion concernant la maladie mentale. Pour se faire, j’ai choisi Louis-Philippe, 27 ans, un étudiant au doctorat en science politique, Chantal, 48 ans, cuisinière dans un restaurant et Valérie, 34 ans enseignante auprimaire. Les deux cas retenus pour les entrevues sont ceux de Ferdinand et de Peter.

1er cas retenu : Ferdinand

Diagnostic


Louis-Philippe : D’après Louis-Philippe, il présente des caractéristiques de quelqu’un de sociopathe. Son désir de vengeance sur ses collègues de travail peut vouloir dire qu’il souffre d’un complexe d’infériorité, qu’il a toujours été en manque d’approbation. Soncomportement sexuel ainsi que celui avec la propreté peut indiquer un trouble obsessionnel compulsif et peut être même plus, mais il est certain que ce ne sont pas des problèmes normaux à prendre à la légère.


Chantal : D’après Chantal, les problèmes que Ferdinand fait face ne sont pas des problèmes normaux. Il a beaucoup de difficulté à entrer en relation vraie et saine avec les autres. Il ditn'avoir jamais eu d'amis, et le fait qu’il entretient un esprit de vengeance contre ses collègues et associés montre qu’il a clairement un problème de confiance en lui et peut-être même une réelle peur des gens. Il n'a presque pas de relation avec ses enfants et même si selon lui ça va bien avec sa femme, le fait qu’il se nourrit de pornographie ainsi que de photos d'organes génitaux fémininsn’est pas très normal et surtout pas très sain. De là à dire que c’est une pathologie, elle n’est pas certaine, mais elle affirme qu’il devrait consulter afin de savoir d’où partent ses habitudes étranges. Elle dit qu’il a des tendances obsessionnelles compulsives lorsqu'il récite ses prières, puisque tout doit être récité dans un ordre parfait, le fait qu’il doit toujours se laver les mains confirmeégalement ses tendances. L'image qu'il donne de lui-même est très importante. Elle dit qu’il est narcissique, manipulateur et asocial et qu’il a une vie fantasmagorique assez importante. Il n'éprouve aucune satisfaction de sa vie même s’il a tout pour être heureux.


Valérie : Elle croit que Ferdinand souffre probablement d'un trouble obsessif compulsif si l'on regarde ses habitudes de travail,ses relations avec ses autres collègues et sa manière de vivre ses convictions religieuses. Si son rituel religieux n'est pas parfait, il doit continuellement recommencer. Il est aussi dépressif lorsqu'il pense à ses amis qu'il n'a pas, ses relations avec ses enfants et son manque de plaisir en général. Que dire également de ses pensées suicidaires qui vont dans le même sens. Elle croit queFerdinand a une dépendance sexuelle et probablement une dépendance affective également. Sa peur excessive de la mort est probablement une pathologie. Peut-être a-t'il déjà vécu un traumatisme avec la mort ou une personne proche.



Étiologie

Louis-Philippe : Il croit que son problème peut venir de son éducation, peut-être causé par la perte d’un parent ou bien une expérience traumatisante...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychopathologie
  • Psychopathologie
  • Psychopathologie
  • Psychopathologie
  • psychopathologie
  • Psychopathologie
  • psychopathologie
  • Psychopathologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !