Les différents dialogues, monologues dans Lorenzaccio de Musset

Pages: 9 (2041 mots) Publié le: 2 juin 2014
Exposé de Français Lorenzacchio

Lorenzacchio est un drame romantique en 5 actes de Alfred de Musset, publié en 1834 dans le second volume de « Un spectacle dans un fauteuil » regroupant les oeuvres théâtrales en prose composées entre 1830 et 1834. L’auteur s’inspire de « une conspiration »,écrit par Georges Sand mais aussi de la « Storia Fiorentina » écrite par Benedetto Varchi racontant desfaits historiques qui se sont déroulés en Florence en 1537.
Auteur doué et sûr de son talent, Musset fut cependant profondément blessé par l’échec de « la Nuit vénitienne »!; il décida alors que les pièces qu’il écrirait seraient désormais destinées non pas à la représentation, mais exclusivement à la lecture.Cela était un fait original et presque unique, bien different de toute autres oeuvre dela littérature française de l’époque.

Axe 2:

Définitions:

Soliloque: discours de quelqu'un qui parle tout le temps même en compagnie. le soliloque est destiné à convaincre, persuader ou séduire les autres personnages ou le publique.

Monologue: c’est une scène où un acteur est seul et parle pour lui-même à voix haute pour être entendu des spectateurs. Souvent le personnage s’adresse àsa conscience, fais des analyses de ses actions passés ou prémédite celles qu’il va accomplir. Le monologue a donc une dimension introspective (analytique) ou délibérative (prise d’une décision). Il donne une profondeur à l’intrigue et aux personnages.

Pourtant la pièce est un peu contraire à la définition de « Monologue » car les monologues sont sensé durer pendant toute une scène puisque lapersonne parlant est sensée être seule. Mais une des caractéristiques de Lorenzacchio est que les personnages entrent et sortent à travers la scène sans que celle-ci se termine. Donc les personnages de Lorenzacchio faisant un monologue sont certes seuls au moment de leurs discours mais à la fin de celui-ci, quelqu’un entre sur scène et le monologue se transforme en dialogue.



En générale,la première scène d’une pièce de théâtre est appelée scène d’exposition. C’est à dire que dans cette scène, nous avons une présentation des différents personnages de la pièce mais aussi une mise en situation de l’intrigue principale.

Hors, ici, il n’y a pas de présentation des personnages principaux mais il y a une tirade de Lorenzo qui permet de faire une petite introduction au lecteur de latyrannie du Duc

Lire p24 (acte 1 scène 1) on voit bien le sentiment de supériorité des Medicis car ils considèrent la population de florence comme étant des objets ou dans ce cas si comme des animaux et de leur capacité à manipuler et controller le peuple telles des marionnettes .

C’est l’acte 1 scène 2 qui est une scène d’éxposition. Elle se caractérise par le dialogue entre L’orfèvre et emarchand qui sont des personnages secondaires mais pourtant assez important. Cela se voit aussi par le nom qu’il leur est donné. Car, ils sont nommés par leurs fonctions mais contrairement aux autres personnages secondaires, leur fonction est précédé para le préfixe « le » alors que les autres ont comme préfixe « un(e) »

Nous avons un long soliloque de L’orfèvre nous fournissant beaucoupd’informations historiques comme ici (lire p30). Cette tirade informe donc le lecteur de la situation de Florence C’est Musset qui parle et qui exprime son opinion sur la tyrannie d’alexandre mais il fait aussi un clin d’oeuil à la tyrannie de son époque en France.



Le monologue est aussi utilisé dans Lorenzacchio afin d’introduire une nouvelle intrigue. C’est le cas dans l’acte 2 scène 3, où nousy trouvons un monologue du Cardinal. Ici nous sommes donc informés de la personnalités mais aussi des intentions du Cardinal. Ce monologue fait notre une nouvelle intrigue: le cardinal veut utiliser la marquise afin de gagner du pouvoir envers le Duc.

lire p 74

Il y a un sérieux contraste ici car comme nous l’apprenons dans le soliloque de l’orfèvre, Alexandre de Medicis semble être un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différentes dénominations de Lorenzo — Dissertation Lorenzaccio, Alfred de Musset
  • Lorenzaccio musset
  • Musset lorenzaccio
  • Lorenzaccio de musset
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio de musset
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio de musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !