Les différents modèles de familles

1253 mots 6 pages
Depuis quelques décennies, la société française est marquée par de profondes mutations des structures familiales. Pour mieux comprendre, je vais mieux définir ce concept : cette appellation désigne la combinaison de personnes apparentées qui constituent une famille.
Aujourd’hui, il existe différents modèle de structures familiales :
- La famille nucléaire qui correspond à un ménage regroupant deux parents mariés ou non ainsi que leurs enfants,
- La famille élargie est un ensemble de plusieurs personnes qui sont parents et qui vivent dans le même foyer (il peut y avoir plusieurs générations)
- La famille monoparentale est constituée d'un seul adulte et d'au moins un enfant (par exemple, mère-célibataire)
- Une famille recomposée : les membres de cette familles peuvent être des parents ayant eu des enfants d'une précédente union. Il y a un adulte avec un ou plusieurs enfants et l’autre qui est le beau-père ou la belle-mère.
1/ Les rapports masculin féminin dans l’organisation quotidienne d’un couple dit traditionnel : Dans le passé les couples étaient structurés toujours de la même manière. Et l’égalité hommes/femmes au sein de la structure familiale n’existait pas.
La femme s’occupait des tâches domestiques. Mais en fait son rôle était beaucoup plus étendu. Il consistait en une série d’activités soit en lien direct avec la famille à proprement dite, soit en lien avec l’extérieur. Elle prenait donc en charge non seulement les courses, l’entretien de la maison, l’éducation et les soins des enfants, mais aussi la réception d’amis, la conduite des enfants à l’école, les visites chez le médecin, les comptes…Ce sont de nombreuses heures de travail accomplies quotidiennement par la ménagère. Mais toutes ces tâches ne sont pas ni quantifiables, ni rentables, ni productives. Elles ne sont donc pas reconnues et non pas de valeur sociale.
A l’inverse, au sein de la famille, l’homme est roi. L’homme travaille et subvient aux besoins de la famille. Il

en relation