les différents outils d'e-sourcing

Pages: 2 (283 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Les differents outils d’e-sourcing :


- Les e-market places ou places de marché virtuelles reposent sur une logique d’échange allant de la transaction e-commerce au déstockage. Les acheteurspeuvent y recueillir des informations précieuses, notamment des avis sur leurs fournisseurs. Seul bémol, l’absence de cadre juridique sur certaines plateformes. Attention également aux coûtsd’inscription, parfois élevés.

- Les logiciels d’e-procurement permettent de standardiser les processus d'achats tout en diminuant les coûts. Les frontières s’étiolent : il est possible de trouver et contacteren quelques clics un fabricant chinois, un fournisseur à Madrid, un designer en Suisse… Plus besoin d’une multitude d’intervenants ; le décideur gère seul l’achat, de la prise d’informations à latransaction. Seul hic, le coût d’investissement (rapidement rentabilisé), qui destine aux grands comptes les logiciels les plus perfectionnés.

- Les sites de dépôts d’appel d’offres : déposer uneannonce en quelques clics, diffusée auprès des fournisseurs disponibles, voici une bonne façon d’accélérer le processus d’achat ! Certains sites spécialisés proposent des services à la demande tels que lapré-sélection des prestataires selon des critères définis (géolocalisation, grilles tarifaires…). Mais encore et toujours, ces services ont un prix…

- Les catalogues produits des fournisseurs sontbien pratiques pour permettre aux décideurs de visualiser la gamme d’offre d’un ou plusieurs prestataires. Le gain de temps est appréciable : il est possible d’effectuer une première sélection par cebiais. Sans toutefois réduire l’étape de comparaison et de négociation des prix…

- Enfin, il existe des sites de mise en relation qui présélectionnent les fournisseurs de qualité, permettent auxacheteurs de réaliser gratuitement des demandes de devis groupées, et mettent en avant des offres spéciales. Un outil d’e-sourcing particulièrement adapté aux problématiques des décideurs d’achats…...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différents outils de communication
  • Les différents outils de démarche qualité
  • Le sourcing
  • Sourcing
  • Le sourcing
  • Le sourcing
  • Sourcing
  • Le sourcing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !