Les différents stades du blastocoele (embryologie)

Pages: 8 (1987 mots) Publié le: 15 novembre 2009
Le premier stade, et ça vous le savez on en a déjà un petit peu parlé, que l'on va voir c'est le stade avineu, ce qui veut dire qu'à ce stade, les premiers jours du developpement il n'y a pas encore constitution de vilosité. Ce stade avileu est lui meme, peut etre lui meme differencié en deux parties. D'une part le stade non lacunaire, d'autre part le stade lacunaire.
Que ce soit bien clair dansvos esprits :
Premiere étape : C'est le stade avileu, ce qui veut dire que pendant 13 jours il n'y aura pas de vilosité. Par contre, au sein de ce stade avileu, il éxiste un stade non lacunaire, sans lacune, c'est J6 / J9. Et vous savez maintenant, suite au cours qu'on a fait sur la nidation, qu'entre J9 et J13 apparaissent les lacunes. Alors vous allez peut etre avoir J12 ou J11, étant donnéque vos questions sont trés pertinentes, je vais vous faire passer un document (10m21) où vous aurez un diaporama avec les réponses à toutes vos questions pertinentes, j'insiste hein d'ailleurs là les questions sont, voila, questions pertinents qui montrent que vous avez eu une difficulté sur certains points, j'y répondrai par un diaporama qui sera accessible à tous. C'est plus juste parce que sivous avez des questions vous n'hésitez pas, parce qu'on (10m43) ce diaporama je vais pas mettre un diaporama tous les jours donc j'attends la semaine prochaine le dernier cours et je répondrai à toutes vos questions, ensembles, vous l'aurez très rapidement. Voilà ça c'est bien clair pour tous ne revenez pas poser des questions, vous aurez un diaporama spécifique avec les réponses à vos questions.Revenons sur nous deux stades, donc le stade non lacunaire en haut correspond vraiment là à l'arrivée des blastosis, le blastosis est la haut voila, le blastosis comme je vous l'ai dit est poli, il va s'accrocher, il va s'imposer. Vous vous souvenez qu'on a d'abord un stade de simple, un stade stable, puis seulement le début de l'invasion, donc voilà pour ce stade non lacunaire.
Ensuite, à partirde J9 et J13, on a la constitution des lacunes et on a une fin de nidation à J13. Alors vous allez dire "Oui mais vous m'avez dit J9 J12, c'est vrai que dés J11 J12 on peut déjà voir le sein de nidation, donc ne retenez pas les jours (11m48) J11 J12 J13 c'est correct mais en tous cas J13 la nidation est terminée. C'est dans ce sens qu'il faut voir les choses.
Vous retrouvez ici, on va prendre unpetit peu de temps pour redéfinir les composants, nous avons (12m05) et ici notre penicule embryonnaire. Ici le (12m13) embryonnaire qui entoure les deux. la lame ombilicale ou biquélline, ici la lame (12m19) les cellules (12m22) qui sont les cellules de l'endometre qui vont se, qui sont en cours de se transformer, pour former les (12m29)
et puis voyez ici les lacunes qui sont mises en placeavec le début de circulation de sang maternel, ici, dans le (12m38). Je pense que vous verrez mieux , ici sa passe pas très bien, je pense que le rose et rouge, je trouve qu'on voit pas très bien la différence, mais vous le verrez mieux sur les diapositifs que je vous ferez passer. Alors, stade suivant, et c'est là qu'on rentre vraiment, que le titre c'est (13m) vileux donc vilosité, on va rentrerdans le stade du vileux, et on va voir apparaître les premières vilosités, alors là prenez votre temps et concentrez vous bien, on va parler de vilosité primaire, de vilosité secondaire, et de vilosité tertiaire, on va les définir, c'est qu'on va bien connaître les définitions. Ensuite, on repartira uniquement sur des vilosités tertiaires qui sont les vilosités corriales dans leurs formesdéfinitives, mais par contre on va aborder des vilosités de premier ordre, second ordre et de troisième ordre etc etc. Donc différencier bien cette terminologie, primaire, secondaire, tertaire, puis ensuite ,et on les définira, premier ordre, second ordre etc. Pour l'instant, nous définissons l'apparition des vilosités, dans l'ordre on va voir apparaître entre J13 et J15 le développement embryonaire, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différents stades de la maladie d'alzheimer
  • Les stades
  • Embryologie
  • Embryologie
  • embryologie
  • Embryologie Moléculaire
  • Embryologie et développement
  • embryologie en paces

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !