Les différents type de famille

Pages: 12 (2918 mots) Publié le: 25 avril 2010
1. Les familles recomposées

La définition de l’Institut National d’Etude Démographique : Une famille recomposée (famille mosaïque) comprend un couple d’adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints. Les enfants qui vivent avec leurs deux parents et des demi-frères ou demi-sœurs font donc aussi partie en principe d’une famille recomposée.Cependant, leur famille d’origine ne s’est pas désunie et ne s’est donc pas recomposée.
Avec 660 000 familles recomposées (8% des familles françaises), le paysage familial français s’est transformé.
De plus en plus la rivalité entre les deux familles possible, l’ancienne et la nouvelle, apparaît incompatible avec la réalité concrète où la référence familiale ne se confond plus avec la référence àun foyer. Dans les cas où les deux parents ont maintenu un lien concret avec les enfants de leur union rompue, ceux-ci vont et viennent entre deux maisons, et avec eux circulent des obligations, des contraintes, de l’argent, des négociations traduisant la valeur accordée désormais aussi bien à la préservation des liens de filiation, qu’à la légitimité de la seconde union.
Le réseau recomposé nepeut fonctionner que si les ex-époux parviennent à accepter que, dès lors qu’ils sont parents, leur séparation ne sera jamais totale, leur liberté jamais entièrement retrouvée. Ils doivent accepter que leurs relations perdurent sous une forme différente : « Rester deux parents en ne constituant plus un couple ». Les parents doivent situer l’enfant dans leur propre histoire, ils doiventl’inscrire dans leurs liens anciens comme dans les nouveaux. Il faut que l’enfant ait sa place dans ce changement.
Les familles recomposées que l’on peut nommer « nouvelles tribus » ne sont pas le retour à la famille élargie d’autrefois, entièrement construite selon le schéma matrimonial de la parenté et de l’alliance. Les places respectives de chacun ne sont pas claires. Cela demande de la part desseconds époux ou compagnons beaucoup d’acceptation : leur propre histoire conjugale ne commence pas à la rencontre de cette femme ou de cet homme, et ils n’effaceront jamais le passé. Ils héritent de la vie conjugale de l’autre. Ils doivent gérer leurs propres relations avec toutes les personnes de la famille et garder la « juste distance ». Tout cela bouleverse des repères profondément ancrés, etde plus ces individus ne peuvent pas s’appuyer sur des normes claires.
Aujourd’hui, la majorité des beaux parents se définissent comme « ni parents, ni amis ». Cela trouble les représentations les plus profondes de la parentalité et de l’amitié. Bien souvent les beaux-parents souhaitent transmettre leurs biens au bel enfant. Ils les ont aimés également et veulent leur transmettre la même part debiens.
Cela est un fait nouveau, et le droit français n’a rien prévu pour cela. Les familles recomposées inventent de nouvelles relations, entre le compagnon de la mère et ses enfants, entre demi-frères et faux frères, entre vrais et faux grands-parents. Elles ont du mal à être nommées par la loi, et pour cause, car elles sont complexes. Ces liens des familles recomposées témoignent bien d’uneévolution essentielle de la définition des familles contemporaines.
Aujourd’hui, les nouvelles familles se posent la question sur le couple homosexuel : est-il une famille, et donc a-t-il droit à l’enfant ?

2. Couples homosexuels et homoparentalité

a) Couple homosexuels et homoparentalité .
En France le système de filiation est bien défini par la loi, c'est-à-dire qu’il semblerenvoyer au mariage plus en tant qu’institution qu’en tant que contrat.
Selon les opposants à l’homosexualité, l’homosexuel s’il se considère comme parent, ne se placerait pas dans ce cadre légal et symbolique. Ainsi, en étant homosexuel, un individu se refuserait (inconsciemment) le droit d’être parent.
L’homosexualité renvoie à deux débats souvent indissociables :
• Le mariage homosexuel
•...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différent type de danses
  • Different type d'onduleur
  • différents type d' accueil en hostellerie
  • different type de marketing
  • Les différentes type d'entreprise
  • Différents type de pieux
  • Les Differents Type De Management
  • les different type de polltion de l'eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !