Les differences entre piece de maeterlnkc et debussy

463 mots 2 pages
Les différences entre le livre de Maurice Maeterlinck et le livret de Claude Debussy Premièrement, le livret de Debussy semble être plus léger que la pièce de Maurice Maeterlinck. Déjà au début de livret, nous pouvons remarquer des différences par rapport au drame de Maurice Maeterlinck, car Claude Debussy a supprimé certaines parties du texte du livre de Maeterlinck. Il a supprimé entre autres la première scène de l’Acte premier. Cette scène contient des répliques de servantes. Toutefois, elles font des commentaires et elles annoncent l’action : « Il y aura des grandes événements(…), il y aura des grandes fêtes ! » . Cette partie est important, parce qu’elle introduit l’ambiance irréelle dans la pièce. L’action dans la version de Debussy commence par la deuxième scène, au moment de rencontre de Golaud et Mélisande dans une forêt. Le compositeur ajoute de plus des voix de derrière de coulisse, comme par exemple, dans la troisième scène de l’acte premier de livret. Quand Mélisande parle avec Pelléas, ils entendent des voix : « Hoé! hisse hoé ! » , au moment de la parution de la navire. Cette intervention permet d’évoquer encore plus d’émotions chez les spectateurs. Dans la deuxième scène du livret, il manque un fragment du texte, dont Mélisande dit : « Mais je ne puis plus vivre ici. Je ne sais pas pourquoi... Je voudrais m’en aller, m’en aller !... Je vais mourir si l’on me laisse ici... ». Debussy ne veut pas parler de la mort. Ensuite, dans la réplique de Golaud le compositeur supprime la partie dont Golaud parle de la tristesse de Pelléas, provoquée par la maladie de son ami Marcellus, qui va bientôt mourir, et Pelléas ne peut pas aller le voir. La scène IV est aussi supprimée. C’est une scène, où l’action se passe dans un appartement dans le château, où on découvre Arkel et Pelléas. Arkel parle du malaise général, p.ex. du peuple qui meurt de faim, nous apprenons aussi que Marcellus est mort. La suivante partie supprimée est la première scène du l’acte

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