Les différentes formes d'art xiv-xviii, france-italie
FRANCE-ITALIE :
Quelles ont été les innovations majeures en Europe ?
I- Du XIVème siècles au milieu du XVème siècles : un art bâtit sur l'idéal chevaleresque.
a) Le portrait :
Ce portait est de Jacopo Pontormo, illustrant le père fondateur de l'école des médecins. Sur son dossier il y a gravé son nom, la façon dont sont ses mains nous montrent que la maison de Médicis est bien solide. Le pourpre renvoie au pouvoir, la royauté. Il y a un arbre à la droite du personnage, avec un papier enroulé illustrant la virtuosité de l'artiste (montrant son talent aux spectateurs). Il regarde vers l'avenir, sa succession.
b) La médaille :
La médaille est plus facile à transporter que les tableaux, ils réalisent des tableaux pour des princes ou rois. Ils leur ai donné en signe de diplomatie. Sur la première face de la médaille il y a le portrait du souverain ; sur le revers il y a des symboles cryptiques ou narratifs (une histoire). En lui donnant une médaille, on le glorifie.
c) L'art funéraire:
Cette œuvre représente le sénéchal Philippe Pot, à Cîteau (ville de France), il y a 8 personnages en décoration. Sur cette pierre il y a un gentil homme, chevalier, représenté. Ses statues sont des pleurants, celles qui pleure la mort, lorsqu'ils sont debout et qu'ils portent le tombeau (gisants lorsqu'ils sont par terre pleurant la mort).
Le bas Moyen-Age a mis en place des jalons (bases) déterminantes.
II- Du milieu du XVème siècles aux XVIème siècles : renouvellement des formes artistiques.
a) Le Studiolo (pièce secrète) :
C'est un espace d’exhibition, les princes italiens s’en fermés. Il y a des statues, des livres, de la musique, des gravures, de la peinture →l'art Italien. Cette pièce est un espace de méditation, mais tous n'est pas déchiffrables et seulement le maître des lieux pourra donner la clé du sens. Lieu privé mais ouvert aux visiteurs d'exception.
b) Les bibliothèques :
Les manuscrits