Les discriminations à l'embauche

Pages: 8 (1995 mots) Publié le: 5 juin 2013
SOMMAIRE

Problématique et Introduction P. 3

Développement P. 3 et 4

Conclusion P. 4

Annexe P. 5, 6, 7, 8 et 9

Les discriminations à l’embauche

Problématique : Quels sont lesdiscriminations les plus courantes en France ? Comment lutter contre cela et quels recours les personnes discriminées ont-elles accès ?

Introduction : De nos jours, les discriminations à l’embauche sont devenues très présentes dans notre société. Elle est une entrave pour beaucoup de personnes qui souhaite débuter leur vie professionnelle étant donné la mixité de la population française.

Tout d’abord,il existe toute sorte de discrimination à l’embauche : l’âge, le sexe, l’apparence physique, l’origine, la situation familiale, le handicap etc. Mais les trois principaux sont : l’âge, la nationalité et l’apparence physique. Par exemple : Un candidat de 48-50 ans reçoit trois fois moins de réponses positives qu’un candidat de référence âgé de 28-30 ans. Un candidat au visage disgracieux a 29 % dechances en moins d’être convoqué à un entretien d’embauche. En 2004, sur des emplois de commerciaux un candidat maghrébin avait 5 fois moins de réponses positives qu’un candidat d’origine française.

Les discriminations à l’égard des immigrés en France ne cessent pas. Selon l’étude menée sur l’intégration des populations issues de l’immigration en France, il s’avère que 4 personnes sur 10,parmi celles qui déclarent avoir été victime de discrimination sont soit des enfants d’immigrés, soit des immigrés eux-mêmes. Parmi ces personnes discriminées, près d’1/4 habitent en France et en général ce sont leur couleur de peau et origine qui en sont la cause. En effet, il a été relevé au travers de cette enquête que, 50% des descendants d'immigrés Maghrébins ou ceux d'Afrique subsaharienne sontles plus touchés par ce fléau. En exemple, sont notés des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 37% des personnes discriminées, disent l’être en raison de leur identité nationale ; 17% en raison de leur couleur de peau et, enfin, 12% le disent en raison de leur âge. Par exemple, d’après deux annonces déposées à l’ANPE Alsace : « Toujours à la recherche d’un employé service entretien. Profil : raceblanche. Bonne tête, dynamique, esprit d’initiative, volontaire et assidu. Poste déboucherait sur un CDI. Pas besoin de grandes connaissances mais une volonté d’apprendre, de s’intégrer ». « 25 /26 ans, fille ou garçon. Déjà pratique de la vente (si possible prêt-à-porter).TB présentation (BCBG). Pour un bac pro, commerce ou BTS action commerciale. Pas typé(e) ayant BEP ou CAP VAC... » . Cela prouvequ’il y a encore des discriminations envers les personnes étrangères.
Et pourtant, toutes ces discriminations et d’autres encore l'orientation sexuelle, les opinions politiques, les convictions religieuses etc sont interdites par la loi.

En revanche, il existe certaines lois qui refusent l’accès à certains postes pour les jeunes comme les travaux de nuits ou pour les femmes les travaux demines, certains emplois trop physique sont interdits aux personnes trop faibles.

En cas de discrimination, l’inspecteur du travail, les organisations syndicales, les associations de luttes contre les discriminations, les délégués du personnel sont les seules personnes qui peuvent intervenir en cas de discrimination.

Pour finir, si une personne a été victime d'une discrimination, elle peutporter plainte auprès du procureur de la République, du commissariat de police ou de la gendarmerie afin que la discrimination dont elle a fait l’objet soient pénalement sanctionnés. La personne peut être convoquée au Conseil des Prud’hommes. Toute discrimination est passible de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Pour conclure, je dirai que les discriminations sont encore beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La non discrimination à l'embauche
  • La discrimination à l'embauche
  • La discrimination à l'embauche
  • La non discrimination à l'embauche
  • Non discrimination a l'embauche
  • La discrimination à l'embauche
  • la non-discrimination à l'embauche
  • Questionnaire discrimination à l'embauche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !