Les dix petits nègres

Pages: 225 (56168 mots) Publié le: 23 juillet 2010
Les Dix Petits Nègres

CHAPITRE 1

Confortablement installé dans le coin d'un compartiment de première classe, le juge Wargrave, depuis peu à la retraite, tirait des bouffées de son cigare en parcourant, d'un œil intéressé, les nouvelles politiques du Times.
Bientôt, il posa son journal sur la banquette et jeta un regard par la vitre. Le train traversait le comté de Somerset. Le jugeconsulta sa montre: encore deux heures de voyage! Alors, il se remémora les articles publiés dans la presse au sujet de l'île du Nègre. On avait tout d'abord parlé d'un millionnaire Américain, fou de yachting, qui avait acheté cet îlot et y avait construit un luxueuse habitation moderne. Malheureusement, la troisième épouse de ce riche Yankee n'ayant pas le pied marin, l'île et la maison furent misesen vente. Une publicité tapageuse s'étala dans les journaux et un beau jour on apprit que l'île était devenue la propriété d'un certain Monsieur Owen.
Les potins les plus fantastiques ne tardèrent pas à circuler dans la presse londonienne. L'île du Nègre, disait-on, avait en réalité été acquise par Miss Gabrielle Turl. La fameuse star Hollywoodienne souhaitait y séjourner quelques mois, loin desreporters indiscrets. L'Abeille laborieuse insinuait délicatement que c'était là une demeure digne d'une reine! Monsieur Merryweather s'était laissé dire que l'île avait été achetée par un couple désireux d'y passer sa lune de miel. On chuchotait même le nom du jeune Lord L., touché par les flèches de Cupidon. Jonas affirmait que l'île du Nègre était tombée entre les mains de l'Amirautébritannique qui voulait s'y livrer à des expériences très secrètes.
En bref, l'île du Nègre fut, cette saison-là, une mine pour les journalistes en mal de copie.
Le juge retira de sa poche une lettre dont l'écriture était, pour ainsi dire illisible, mais çà et là des mots s'en détachaient avec une clarté inattendue: Mon très cher Lawrence... depuis tant d'années vous nous laissez sans nouvelles... Venezà l'île du Nègre... un site vraiment enchanteur... tant de choses à nous raconter... du temps passé... en communion avec la nature... griller au soleil... 12 heures 40, départ de Paddington... à votre rencontre à Oakbridge... (et sa correspondante terminait:) Toujours vôtre Constance Culmington, agrémentant sa signature d'un grand paraphe.
Le juge Wargrave essaya de se rappeler la date précisede sa dernière rencontre avec Lady Constance Culmington. Elle devait remonter à sept ou huit ans. La jeune femme se rendait alors en Italie pour se griller au soleil, communié avec la nature, et les Contadini. Plutôt, disait-on, elle avait poursuivit son voyage jusqu'en Syrie, où elle se promettait de se rôtir à un soleil encore plus brûlant et de ne faire plus qu'un avec la nature et lesBédouins.
Constance Culmington, songeait le magistrat, était bien femme à s'acheter une île et à s'entourer de mystères! Approuvant d'un hochement de tête la logique de son raisonnement, le juge Wargrave se laissa bercer par le mouvement du train... et s'endormit...
Assise dans un wagon de troisième classe en compagnie de cinq autres voyageurs, Véra Claythorne fermait les yeux, la tête rejetée enarrière. Quelle chaleur suffocante dans ce train! Comme il ferait bon au bord de la mer. Cette situation constituait une aubaine pour la jeune fille. D'ordinaire, lorsque vous sollicitez un emploi pour les mois de vacances, on vous charge de la surveillance de toute une marmaille... les places de secrétaires à cette époque deviennent de plus en plus rares. Le bureau de placement ne lui avait donné qu'unmaigre espoir.
Enfin la lettre lui était parvenue: Le bureau de placement me communique votre nom et vous recommande chaudement à moi. Je crois comprendre que la directrice vous connaît personnellement. Je suis disposée à vous accorder les appointements proposés par vous et qui compte que vous entrerez en fonction le 8 août. Prenez le train de 12 heures 40 à Paddington et on ira vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dix petits nègres.
  • les dix petit nègres
  • Dix petits nègres
  • Les dix petits negres
  • Résumé dix petits nègres
  • Dix petits negres
  • Les dix petits nègres
  • Dix petits nègres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !