Les domaines d'application du marketing by yn's : p

Pages: 7 (1689 mots) Publié le: 12 mars 2013
Les domaines d’application du marketing
Introduction :
Le marketing est sans doute l'une des branches les plus ambitieuses et les plus riches parmi les disciplines des sciences de gestion. Il est au cœur de la vie de l'entreprise et s'est de plus en plus sur le plan social et s’étendu vers de nouveaux domaines d’activité non marchands comme les partis politiques (marketing politique), lesorganisations à but non lucratif (marketing des ONG), les musées (marketing culturel) et les organismes publics tels que les gouvernements et les administrations (marketing sociétal ou social). La définition étroite du marketing n’est plus adaptée à ces nouveaux domaines d’application. Le terme de consommateur ou même de client est réducteur. Le marketing prend pour cible des publics très variés : lesconsommateurs/clients, les influenceurs, les leaders d’opinion, les prescripteurs, les acteurs de la distribution, les parties prenantes de l’entreprise, les donateurs, les citoyens,…
Les domaines d’application du marketing :
A)-aux secteurs marchand :
1-marketing industriel : Il y a 3 cas de figures pour les marchés industriels :
~B to B : Le marketing B to B représente l’ensemble desrelations commerciales entre les entreprises et les professionnels (entreprises, administrations, artisans, professions libérales, associations…). On l’appelle aussi « commerce interentreprises ». Le marketing industriel (échange de biens industriels) et le marketing d’affaires (projet, solution, clés en main) sont des sous-ensembles du marketing B to B.
Il est très difficile de connaître à ce jourl’importance des activités en B to B car une même entreprise peut vendre des produits à une autre qui seront destinés au grand public et vendre ces mêmes produits à une entreprise qui elle les distribuera à des professionnels.
~B to C :
Désigne l'ensemble des architectures techniques et logiciels informatiques permettant de mettre en relation des entreprises directement avec les consommateurs :en français, « des entreprises aux particuliers ».La chaîne des services du B to C est la suivante:
- See: besoin (création, identification), recherche produit (information, catalogue), recherche marchand
- Seduce:négociation de la valeur, achat
- Sell: validation, paiemet, gestion commande
- Satisfy: service client, évaluation.
Il est opposable à Business to business (B to B ou B 2 B).~B to E :
C’est l'ensemble des échanges, services et produits, qu'une entreprise destine à ses propres salariés. L'Intranet est le principal support des applications Business to Employee.
La classification se fait par la différenciation entre les clients. Les produits industriels ont fait l’objet de classification. Kother et Dubois l’ont fondée sur la façon dont le produit rentre dans leprocessus de production et dans la structure du coût de l’acheteur. Il y a 3 grandes catégories pour classer les produits :
~le produit rentre totalement dans le processus de production du produit fini (matière première,…)
~le produit rentre partiellement dans le processus de production du produit fini (bien d’équipement,…)
~le produit ne rentre pas dans la production du produit fini (produitmanufacturé,…)
En milieu industriel, les marchés présentent généralement une hétérogénéité qui se constate à plusieurs niveaux : un même produit peut être consommé par des entreprises appartenant à des secteurs différents, par rapport à la taille des entreprises.
2- Marketing Achat :
Definition  : ensemble des décisions prises et des actions exercées en vue de saisir les opportunités offertes parles fournisseurs afin de satisfaire les besoins de l’entreprise.
La fonction achat peut être considérée comme la symétrie de la fonction marketing : établir la relation entre les entreprises et fournisseurs (= marketing d’achat), l’entreprise et consommation (marketing basique). Il y a des généalogies entre mercatique achat et marketing, c’est le même fondement, analyse des besoins,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les domaines d’application du marketing
  • Les domaines d'application des ogm
  • Domaine d'application du droit
  • Marketing beats by dre
  • Domaines et fonctions du marketing
  • L'utilité des stratégies de domaine dans le marketing
  • Les 4 p du marketing
  • Lettre de motivation pour un stage dans le domaine du marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !