Les données scientifiques en education physique
Dès le début de la période (fin 19ème), l’EP entretien un rapport étroit avec la science. Depuis l’obligation scolaire, la discipline use des sciences tantôt pour rationaliser ses pratiques, tantôt pour se légitimer.
Rationalisation = la manière dont la discipline à travers ses acteurs, formalise ses contenus pour être efficace.
Cette quête de rationalité s’exprime par l’utilisation réfléchie des sciences dans les pratiques professionnelles. Rendre légitime la pratique c’est démontrer que la place de la discipline ne peut être discutée à l’école et en société.
Les sciences vont intervenir pour cautionner cette place et montrer le sérieux de la discipline.
On a donc 2 types de légitimation : * Externe = montrer sa place à l’école * Interne = animée par les débats et les choix des acteurs
J-P CLEMENT, Les mutations de la société française et l’évolution du sport de 1945 à nos jours : L’utilisation des appuis scientifiques est « destinée dans un premier temps à légitimer l’EPS comme discipline éducative au regard de l’institution scolaire comme de ses propres agents ».
P. ARNAUD, les rapports du sport et de l’EP en France, in EP et sport en France 1920/80, AFRAPS, 89 : « l’EPS ne peut devenir une discipline à part entière que si elle est mise en conformité avec les règles et les usages de l’école ».
Ce lien peut s’identifier de 2 manières : * Les sciences conduisent à la pratique * Les sciences expliquent la pratique
Y. LEZIARD, Le rapport théorie/pratique dans les conceptions de l’EP : permanence ou changement ? – Revue française de pédagogie n°116, 1996 : « La discipline se confronte depuis son origine à la maîtrise d’un rapport équilibré entre les connaissances scientifiques indispensables à son développement et les connaissances pratiques qui lui assurent sa reconnaissance sociale et sa spécificité »
Science = « La science produit des sciences respectant