Les droits de la femme

1954 mots 8 pages
8 mars Journée internationale de la femme : Sur la route du progrès Du Maghreb au Machrek, le Deuxième sexe s’affirme. Certes, l’intensité des changements varie selon la région et le poids des traditions. Il n’empêche, la roue tourne. Inexorablement. Par Laetitia Grotti

2003restera une année historique pour les Marocaines comme pour leurs coreligionnaires du Maghreb et du Machrek. Le même jour, le prix Nobel de la Paix est décerné à l’avocate iranienne Shirin Ebadi et Mohammed VI annonce la réforme du code du statut personnel, demandée depuis plusieurs années par les associations féminines.
Majeurs, ces deux événements le sont par leur portée ; ils interpellent non seulement les citoyens de ces deux pays mais | |

plus encore, touchent l’avenir de la communauté musulmane dans son ensemble. En effet, comment ne pas voir dans la question de la condition féminine, le point de cristallisation entre modernistes et islamistes radicaux ? S’il est difficile de prévoir l’impact du prix Nobel de Shirin Ebadi sur l’avenir de l’Iran, cette distinction a certainement redonné espoir aux partisans du changement. Quant au nouveau code de la famille marocain - entré en vigueur au début du mois - il constitue dorénavant, aux côtés de son aîné tunisien, une exception.
D’où son retentissement dans les autres pays ! Notamment chez nos voisins algériens, où les femmes appellent, à la veille des élections présidentielles, à l’abrogation du code de la famille, baptisé "code de l’infamie". Mais aussi dans les autres pays arabes, où des ouvertures aussi brusques se heurteraient à de fortes résistances. La plupart d’entre eux ont fait de la Charia l’unique source du droit et entendent l’appliquer à la lettre en matière d’autorité, de tutelle, de mariage, de divorce et d’héritage. Quand elle ne sert de prétexte au maintien de pratiques barbares comme l’excision ou les crimes d’honneur. Certes, l’Égypte ou le Liban ne sont pas la Jordanie ou la Syrie, mais partout les militantes se

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