Les droits de l’homme : entre universalité et spécificités culturelles

Pages: 10 (2322 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Les Droits de l’Homme : entre Universalité et Spécificités culturelles

Introduction
Accorder aux droits de l’homme le caractère d’universalité c’est concéder à ceux-ci l’attribut qu’ils s’adressent à tous les êtres humains en tout temps et en tous lieux. C’est la reconnaissance à tout être humain en tout lieu et à toute époque d’un catalogue de droits et de valeurs communs à toutes lescultures. L’universalité signifie autrement qu’il ne s’agit pas d’une idéologie de situation reliée à une société particulière ou à un contexte historique particulier, mais une pensée partagée en tout temps par toutes les civilisations et toutes les sociétés.

Ce concept d’universalité porté par un droit international des droits de l’homme intemporel contraste avec la pluralité des sociétés étatiqueset la diversité des règles qui régissent les rapports au sein des sociétés. Le concept d’universalité des droits de l’homme a fait face au refus des pays asiatiques et islamiques qui s’accordent à dire que si les droits de l’homme doivent s’appliquer à tous, leur application doit être fonction d’une société donnée et non pas être uniforme et calquée sur le modèle occidental. L’emblèmed’universalité devient alors difficile à raccorder aux droits de l’homme tant les cultures et les valeurs sont diverses.

Le débat sur l’universalité des droits humains porte sur la question de savoir si les valeurs observées sous l’angle des droits humains peuvent transcender les barrières culturelles. Si l’on est forcé est de constater que l’enthousiasme des défenseurs de l’universalité des droits del’homme se trouve tempéré face aux revendications nées des spécificités culturelles (I), il semble que la perception des droits de l’homme ne peut s’affranchir des contextes sociaux et culturels, et par conséquent la conciliation entre droits de l’homme et spécificités culturelles à travers une interaction permettra de définir une configurations des droits de l’homme qui assimile les diversitésculturelles (II).

I. Le concept d’Universalité des droits de l’homme se trouve tempéré face aux spécificités culturelles

S’agissant de la philosophie des droits de l’homme, les principes fondateurs reposant sur les concepts de la dignité et de l’égale liberté sont considérés universels parce tous les êtres humains ont de tout temps aspiré à la dignité et à la liberté. Ces concepts fondateurssont retrouvés chez Confucius cinq siècles avant JC. Il a évoqué l’égalité en écrivant que les hommes étaient tous semblables par leur nature, leur constitution physique et leurs facultés naturelles. Le Coran comporte plusieurs passages qui évoquent la liberté et la dignité. Il condamne l’asservissement des hommes, et prône l’égalité de tous les êtres humains face à l’exclusivité d’Allah. L’Islamfut d’ailleurs la première civilisation qui cessa de considérer l’esclavage comme un fait naturel et incita à le supprimer.

S’agissant du droit positif des droits de l’homme, l’élaboration des textes n’est pas un procédé neutre. Elle se soumet aux décisions politiques et aboutit à des déclarations contingentes qui ne peuvent se prévaloir de la qualité d’universalité. La déclaration universelledes droits de l’homme reconnait la dignité humaine et l’érige en catégorie juridique. L’analyse de la déclaration universelle des droits de l’homme en tant que texte normatif fait apparaître que celle-ci prône la prééminence des droits individuels, la liberté d’action et de choix des individus. Son caractère individualiste est remarquable par la place très sommaire faite aux devoirs de l’individuenvers la collectivité. L’article 29 mentionne la communauté en déclarant que « l’individu a des devoirs envers la communauté envers laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible ». force est de constater que la communauté est citée comme lieu d’épanouissement de l’individu, sans évoquer les devoirs envers autrui. Cette déclaration apparaît alors comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle universalité pour les droits de l'homme ?
  • Universalité des droits de l'homme
  • Universalité et spécificité
  • « Droits humains : universalité et indivisibilité »
  • Universalité des droits naturels
  • Droits culturels
  • Les besoins de l'hommes sont-ils culturels ou naturels?
  • La transmission culturelle entre génération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !