Les droits de l'homme et la peine de mort

6315 mots 26 pages
L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT DANS LES PAYS MUSULMANS : ENGAGER LA RÉFLEXION par Bélaïd MERABTI Doctorant à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) Avocat au barreau d’Alger
PLAN Introduction I) L’évidente subornation A) Une interprétation dépassée des normes islamiques 1) Les infractions de Houdoud a- Le brigandage et l’insurrection armée b- L’apostasie c- L’adultère 2) Les infractions de Kissas 3) Les infractions de Ta’azir B) L’opinion publique favorable 1) Protection efficace … 2) … ou désir de vengeance? II) Aborder l’abolition A) La nécessité de l’abolition 1) L’arbitraire des pouvoirs politiques 2) L’arbitraire de la justice 3) La précarité de la vie sociale B) Stratégie pour l’abolition 1) Réformer le droit issu de la religion 2) Instaurer le débat 3) Opérer des pressions extérieures Conclusion

Introduction Le siècle dernier a vu le mouvement abolitionniste de la peine de mort faire des progrès considérables quant à la réflexion sur la nécessité d’éradiquer de la planète, cette peine infamante. Cependant, le combat n’est pas encore fini et il subsiste de par le monde

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Rev. trim. dr. h. (62/2005)

des régions où le meurtre légalisé existe toujours. C’est notamment le cas dans une trentaine de pays, dont l’héritage islamique au lieu de constituer l’aura qu’ils devraient avoir, représente la tare de la situation dans laquelle ils sont. Aborder la question de l’abolition de la peine de mort dans les pays musulmans n’est pas chose aisée. Analyser les conditions de sa réalisation et les moyens de sa mise en œuvre le sont encore moins. En effet, on est de prime abord confronté à un environnement juridique souvent puisé (dans) et toujours influencé (par) la Chari’a (1), dont l’interprétation prédominante jusqu’ici considère la peine de mort comme le juste châtiment de certains «péchés». De plus, l’environnement social, au nom d’une culture qui y est favorable est convaincu de la nécessité de cette peine dans le combat du crime. A n’en pas

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