Les droits des hommes et des animaux d'après un essai d'axel kahn

807 mots 4 pages
Analyse de l’essai d’Axel Kahn

Depuis les dernières décennies, le monde de la biotechnologie n’a cessé de grossir à une vitesse fulgurante. Que ce soit d’intérêt médical ou agricole, les biotechnologies d’aujourd’hui nous permettent d’accomplir bien des choses qui nous paraissaient impossible il y a longtemps. Le médecin généticien et essayiste français Axel Kahn publia un texte traitant des biotechnologies ainsi que des progrès scientifiques de l’homme au fil du temps. Après avoir parlé de ces sujets, Kahn pose la problématique qui découle de tout cela : Les droits et responsabilités que l’homme se donne à cause de son pouvoir, ne sont ils pas applicables aux animaux? Dans le texte qui suit, j’expliquerai son opinion ainsi que les arguments qu’il utilise pour défendre sa position par rapport à la question. À la fin, je donnerai mon propre point de vue face à la problématique.
Dans son essai, l’auteur commence par expliquer le progrès de l’homme dans la maitrise de son monde. Il commence par faire un survol rapide de la genèse et continue ensuite par expliquer les découvertes révolutionnaires du monde scientifique telle que la théorie de l’évolution développée par Charles Darwin en 1859.
Après l’explication du progrès scientifique de l’homme au fil du temps, Kahn pose enfin la problématique suivante : Les nouvelles biotechnologies, à l’heure du génie génétique, constituent-elles une chance ou un danger? Suite à cela, il commence son explication en détaillant la position positive « habitée par une foi technophile » qui serait selon lui, issue du progressisme du siècle de Lumières. Il réfute ensuite cette position en rappelant les horreurs causées par les idéologies de la Seconde Guerre basées sur les sources du darwinisme. Il dit ensuite que cela est suffisant pour disqualifier une opinion positive et naïve face au progrès scientifique de l’homme. Cette réfutation sera ensuite la base de la position opposée qui serait une technophobie obsessionnelle que l’on

en relation

  • l'Affaire Omar Raddad
    1456 mots | 6 pages
  • Fiche de lecture l'ecole, l'eglise et la république (1871-1914)
    2084 mots | 9 pages
  • Contre l'abolition de la peine de mort aux usa
    7244 mots | 29 pages
  • Réflexion à partir de Damasio et Clowes
    785 mots | 4 pages
  • Explication platon gorgias
    1429 mots | 6 pages
  • Situation d'accompagnement
    6249 mots | 25 pages
  • L’homme ce roseau pensant… essai sur les racines de la nature humaine fiche de lecture
    507 mots | 3 pages
  • Note tpe synthese
    782 mots | 4 pages
  • Ecriture perso
    534 mots | 3 pages
  • L'ingénu
    672 mots | 3 pages
  • Vivons-nous réellement en démocratie?
    748 mots | 3 pages
  • renault
    776 mots | 4 pages
  • La république en danger
    2619 mots | 11 pages
  • A_chacun_sa_verite
    1753 mots | 8 pages
  • Pr Sentation Et Analyse De L
    329 mots | 2 pages