les Ducs de Bourogne

Pages: 25 (6179 mots) Publié le: 17 mars 2014

Histoire : Monsieur de Crayencour

Les ducs de Bourgogne et nos régions entre 1384-1482

L’équipement de l’armure et l’artillerie (canons) et la poudre à canon entre le XIVème et XVème Siècle



Ecu de Jean Sans Peur



Sebastian Dardenne Février 2012

PRESENTATION

Ma méthode de travail a été de réunir le plus d’informations possible, pour ensuite en faire une synthèseavec des éléments pris dans des ouvrages de la bibliothèque du collège Saint Pierre de Uccle.
Ce travail n’a pas été de tout repos, car j’ai rencontré des difficultés :
La première difficulté est la plus importante, cette difficulté était le temps, le temps de pouvoir garder les livres empruntés à la bibliothèque et de pouvoir les analyser tranquillement et avec précision. Le temps me manquaitdonc, suite aux autres travaux que je devais exécuter pour les autres branches que je suis au Collège.
Mon deuxième problème a été et est toujours que je ne suis pas très doué pour taper à l’ordinateur, ce qui m’a pris plus de temps que les autres à dactylographier ce travail.
Donc je dirais que ma seule et principale difficulté a été le temps.

Je tiens à remercier Monsieur de Crayencour d’avoirpu dans certains cas prolonger la durée du prêt de livres et de m’avoir aussi prêté des livres possédant une pastille rouge.
INTRODUCTION


1. La première partie de ce dossier consistera à se pencher sur l’impact politique qu’ont eu les Ducs de Bourgogne sur nos régions.
-Exemples de modifications apportés par ceux-ci :

- Progrès des institutions régionales et centrales.
-Relationsentretenues avec d’autres états et principautés.
-…

Ce travail démontrera donc les apports aussi bien sociaux que politique que nous avons acquis par les Ducs de Bourgogne.

2. Ensuite, la deuxième partie de ce dossier se concentrera sur l’équipement de l’armure entre le XIVème Siècle et le XVème Siècle. Et sur l’artillerie, plus précisément sur la poudre à canon et les canons mêmes entre leXIVème Siècle et le XVème Siècle.

Nous verrons donc, dans ce domaine la capacité de l’homme a créé et à améliorer ses armes dévastatrices ou ses protections.
I .Politique externe :

Le rassemblement territorial.


Le but poursuivi par les Ducs de Bourgogne était de faire de leurs territoires indépendants un Etat Uni.
Ils nous ont donc rassemblés en un seul Etat.
Ce rassemblement territorialà réussi à transformer nos régions en un véritable Etat, puissant pratiquement indépendant de la France et de l’Empire.

L’Etat Bourguignon, centré sur le duché de Bourgogne s’étend sur plus d’un siècle (1363-1477) par héritages et mariages, jusqu’en Picardie, Champagne, Pays-Bas bourguignons, Belgique, Germanie, duché de Luxembourg, Alsace, Suisse, …
L’œuvre d’Unification territoriale etmonarchique a commencé sous la maison de Bourgogne et fut complétée par la famille de Habsbourg.

Sous Philippe le Hardi

Philippe le Hardi, fils du roi de France Jean II le Bon est devenu le troisième duc de Bourgogne en 1363 (son règne durera de 1363 à 1404).
Il est nommé Philippe le Hardi par le roi d’Angleterre suite à trois de ses actions. La plus célèbre étant son valeureux comportement aucôté de son père à la bataille de Poitiers en 1356.
Il épouse à Gand, en juin 1369 Marguerite III de Male héritière du Comté de Flandre. Suite à ce mariage, les terres appartenant à son épouse : les comtés d’Artois et de Bourgogne dont la Franche-Comté lui appartiennent désormais.
La mort de son beau père, Louis de Male fait de lui le plus puissant des seigneurs et le fait devenir Comte deFlandre.
Tenant sous son autorité la Flandre, l’Artois et leurs appartenances, il rassemble alors sous son contrôle le Comté de bourgogne et le Duché de Bourgogne qui vont pendant un siècle suivre une destinée commune.

Sous Philippe le Bon

Philippe le Bon, fils unique de Jean sans peur et de Marguerite, fille du duc d’Albert de Bavière. Son règne s’étend de 1419 à 1467.
Il sait se contenter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Domination des ducs de bourgogne en belgique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !