Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
Introduction:
Les espaces productifs en France ne cessent de se transformer: la concurrence mondiale agit sur les activités industrielles, l'agriculture et une part croissante des services.
Les territoires, inégalement exposés à cette concurrence disposent d'atouts très différents pour faire face à la recherche permanente de la compétitivité.
Problématiques:
Comment les territoires s'incèrent t-ils dans la mondialisation et quelles en sont les dynamiques spatiales ?
Comment les espaces industriels s'adaptent-ils pour rester compétitifs ?
En quoi le secteur des services est-il un atout dans la mondialisation ?
I Mondialisation et recomposition du système productif français
A. La France, un espace économique mondialisé et attractif La France est la septième puissance industrielle mondiale. C'est une économie compétitive, ouverte sur le monde, qui intègre les grands flux de biens/services/capitaux/informations (= insérée dans la mondialisation). Cependant, elle connait une concurrence avec les pays émergents.
Par exemple, l'aéronautique, l'automobile, la grande distribution, les travaux publics et le luxe sont intégrés dans la mondialisation grâce à des firmes transnationales (les FTN): Bouygues, Carrefour, Axa, Vinci, l'Oréal, LVMH. Le poids de la France dans la mondialisation: La France réalise 6% des échanges planétaires. Les exportations de biens représentent ¼ de son PIB. Deuxième exportateur mondial (céréales) de produits agricoles et de services. Quatrième exportateur de biens manufacturés. Premier pays touristique mondial. Le premier partenaire commercial de la France est l'UE (près des 2/3 du commerce extérieur). De plus en plus de coopérations européennes avec des coopérations transfrontalières. Ce qui fait la richesse de cette économie: L'attractivité du territoire (l'ampleur des IDE= investissements directs à l'étranger.) : Quatrième rang mondial pour la