Les eaux de versailles

Pages: 9 (2013 mots) Publié le: 6 mars 2011
Les eaux de Versailles,
la gestion de l’eau au nom de la splendeur

Sommaire

1. Historique 3

2. L’acheminement et les structures hydrauliques 4

3. L’aménagement et les usages 6

4. L’état actuel 8

5. Sitographie 9

*
*
*
*
*
*
*
*
Historique
*
*
* Le château de Versailles fut la résidence des rois de France LouisXIV, Louis XV et Louis XVI. Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France et du monde par sa beauté. Il est situé au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France. Ce château est devenu un symbole de l'apogée de la royauté française. La grandeur des lieux se voulait à l'image de celle des rois successifs.
*
* En 1623, Louis XIII, père de Louis XIV,réalisa la construction du château de Versailles mais cela a été difficile, il a fallut assécher le terrain qui été marécageux et insalubres. Les fontaines des jardins avaient besoin d’eau et les étangs aux alentours leurs fournissaient la quantité d’eau adéquate.
* Plus tard, avec les agrandissements que commanda Louis XIV, l’alimentation de l’eau devint un défi, parfois crucial.
*Louis XIV en demanda plus, il voulait de magnifique fontaine mais Versailles a toujours souffert d’un manque constant d’eau du à la qualité du terrain. Louis XIV n’a cependant jamais reculé devant aucun moyen pour remédier à cette situation.
*
* Mais un seul petit cours d’eau, pas même une rivière, est disponible sur le plateau où le roi veut ériger son palais, le ru de Clagny qui alimentel’étang du même nom.
* Tous les efforts se concentrent donc sur ces maigres ressources.
*
* À partir de 1665, sont construits des réservoirs alimentés par des pompes, elles-mêmes actionnées par des chevaux ou par des moulins à vent. Ces premières installations sont inaugurées par une grande fête à la cour en 1668, mais le système demeure largement insuffisant. Les fontaines ne peuventjouer en même temps, et les fontainiers courent d’un bassin à l’autre pour actionner les jets sur le passage du roi.
*
* Donc pour satisfaire tous les désirs du roi il y manquait qu’une chose : de l’eau. Et comment se passer d'eau dans ces jardins que l'on voulait rendre féeriques? Comment alimenter ces nombreuses cascades aux gerbes jaillissantes? On vit alors éclore une foule de projetspour amener d’abondantes eaux sur les hauteurs de Versailles. 
*
*
*
*
*
*
*
L’acheminement et les structures hydrauliques
*
*
* Le Parc de Versailles renferme 34 bassins, 50 fontaines et 700 jets. Les Grandes-Eaux nécessitent l'utilisation de 12.000 m3 d'eau.
L’alimentation en eau des bassins constituait un grand défi au XVIIème siècle. 30kilomètres de canalisations en plomb ou en fonte couraient sous le parc. Un réservoir se trouvait sur les toits plats du château. L’eau coulait grâce à la gravité vers les jardins situés en contrebas. D’autres réservoirs se trouvaient sous les terrasses. Tout un système d’aménagements hydrauliques, appelé la rivière du Roi Soleil fut créé pour apporter l’eau nécessaire à partir des étangs voisins. Lebarrage sur la Bièvre avec les Etangs de La Minière était une autre source d’approvisionnement. Louis XIV ordonna même de détourner l’Eure, mais son projet avorta à cause de la guerre.
Etang de la Minière

La rivière du Roi Soleil, ou rivière royale, est le nom donné à un ensemble d'aménagements hydrauliques, comprenant des étangs, des rigoles d'amenée d'eau, des aqueducs et des réservoirs,réalisés sous Louis XIV entre 1668 et 1685, pour alimenter en eau le parc du château de Versailles qui renferme 34 bassins, 50 fontaines et 700 jets. Les Grandes-Eaux nécessitent l'utilisation de 12.000 m3 d'eau.

Rivière du Roi Soleil

Les « rigoles », et les aqueducs (en grande partie souterrains), s'étendaient pour leur axe principal appelé le « grand lit de rivière » sur 35 km entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les eaux
  • Les eaux
  • versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !