Les ecoles geopolitiques

1452 mots 6 pages
RESUME : LES COURANTS DE PENSEES GEOPOLITIQUES
Depuis sa naissance jusqu’aujourd’hui la géopolitique a connu une évolution différente selon les théoriciens, le pays, le contexte et l’époque. Plusieurs écoles ont jeté les fondements de la géopolitique à savoir : I. L’ECOLE ALLEMANDE :
Pour cette école, le contrôle de l’Eurasie peut seul donner la suprématie mondiale. Deux théoriciens principaux en ont jeté les bases. Selon cette école, la suprématie mondiale passe par le contrôle de l’Eurasie, c'est-à-dire une alliance entre l’Europe et l’Asie en particulier l’extrême orient.
Deux théoriciens principaux en ont jeté les bases de cette école à savoir : Friedrich Ratzel et Karl Haushofer.
I.1 Friedrich Ratzel (1844-1904) : la nécessité de l’expansion
L’idée centrale de cette théorie consiste à considérer l’Etat comme un être vivant qui naît, grandit, atteint son plein développement, puis se dégrade et meurt »
Pour cela, L'État, pour ne pas disparaitre doit s'étendre et fortifier son territoire, Il doit mettre en place une politique volontariste afin d'accroître la puissance de l'État. Ce dernier a donc besoin pour se développer de territoires, d'un espace, l'espace nourricier, ou espace de vie.
« L'État subit les mêmes influences que toute vie. Les bases de l'extension des hommes sur la terre déterminent l'extension de leurs États. [...] Les frontières ne sont pas à concevoir autrement que comme l'expression d'un mouvement organique et inorganique » L’expansion des peuples doit leur permettre de récupérer les espaces de voisins moins vigoureux, vision qui légitime, certes, l'impérialisme allemand, mais de fait toutes les annexions territoriales connues par l’Europe centrale au long du XIXe siècle.
Ratzel accorde à l’espace géographique un rôle primordial : la notion de peuple est pour lui un ensemble de groupes et d’individus qui n’ont besoin d’être liés ni par la langue ni par la race, mais par un sol commun.

Ratzel définit les 7 lois

en relation

  • La géopolitique de l'ue
    586 mots | 3 pages
  • association des popotes roulantes
    754 mots | 4 pages
  • Geopolitiquen de l'inde
    1073 mots | 5 pages
  • Document final bafd
    5250 mots | 21 pages
  • Geopolitique
    386 mots | 2 pages
  • Geopolitique irak
    530 mots | 3 pages
  • Géopolitique
    6811 mots | 28 pages
  • géopolitique
    905 mots | 4 pages
  • Processus import de societe
    1343 mots | 6 pages
  • Géopolitique
    264 mots | 2 pages
  • Géopolitique
    660 mots | 3 pages
  • Géopolitique
    3434 mots | 14 pages
  • Geopolitique
    1045 mots | 5 pages
  • Geopolitique
    3353 mots | 14 pages
  • geopolitique
    4781 mots | 20 pages