Les ecrivains

Pages: 2 (376 mots) Publié le: 15 mars 2011
Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique,académicien et intellectuel engagé français, considéré commel'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.
Victor Hugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du xixe siècle, dans des genres et desdomaines d'une remarquable variété1,2. Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poèteengagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).
Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaireavec Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827  et l'illustre principalement avec Hernani en 1830et Ruy Blas en 1838.

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, étaitun écrivain, journaliste, dramaturge,éditeur, horloger, inventeur, musicien, politicien, espion, vendeur d'armes, révolutionnaire (pour la France et pour les États-Unis) et fut l’une des figures emblématiques du Siècle des Lumières. *

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais(1732-1799) est l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Fils de l’horloger Caron, Beaumarchais connut une enfance heureuse dans ce milieu parisien d’artisans de luxe. L’aisance matérielle etl’appui moral contribuèrent à son assurance. Les Caron étaient des bourgeois. Son goût de la parade, du comique libre, qui caractérise ses premières productions, se doubla d’une passion toutedifférente pour le drame bourgeois. Selon lui, seul le drame sérieux peint avec exactitude la véritable nature des mœurs des hommes. Des pièces telles Le Barbier de Séville (1775), Le Mariage de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Écrivain
  • Écrivain
  • Les écrivains
  • Ecrivains
  • Ecrivain
  • Ecrivains
  • Ecrivains
  • Écrivaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !