Les effets des gains de productivité sur la croissance

Pages: 8 (1835 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Introduction
La mondialisation de l'économie a favorisé la généralisation de modèles de comportement, de valeurs, notamment celle de la recherche de maximisation des richesses créées. La croissance a ainsi toujours constitué un élément clé de l'histoire économique depuis la révolution industrielle. Elle se pose en effet comme le préalable à l'accumulation des richesses et au développement,source de transformations structurelles.
Dans ce contexte, l'entrepreneur va s'efforcer de rationaliser sa fonction de production en associant au mieux les facteurs que sont le capital et le travail. De cette combinaison qui se veut optimale, il en ressort une augmentation de la production à moindre coût, c'est-à-dire des gains de productivité qui affectent à la fois le travail et le capital fixeinstallé. On peut ainsi se demander quelles vont être les conséquences des gains de productivité sur l'augmentation des richesses créées.
Dans un premier temps, on montrera que ces gains ont des effets positifs mais on nuancera en réfléchissant sur les blocages actuels de certains enchaînements.


I. Gains de productivité-croissance : un lien théorique positif

On démontrera que les gains deproductivité transitent par les investissements ou la formation du personnel et les aspects bénéfiques qu'ils présentent dans l'économie.



1. Le progrès technique, source de gains de productivité et de croissance

a) L'augmentation de la production est une constante dans l'histoire économique moderne. La révolution industrielle a déclenché un essor sans précédent de la réalisation de biensmatériels à partir d'une organisation du travail progressivement rationalisée mais aussi de l'introduction du machinisme par l'investissement. Celui-ci permet d'incorporer dans la fonction de production le progrès technique qui va être notamment source de gains de productivité. De même, par la recherche, les innovations de produits ou de procédés, les investissements matériels ou immatériels secombinent pour accroître le volume de production avec une moindre hausse du prix des facteurs de production.


b) L'incidence des gains de productivité sur la croissance économique est historiquement et empiriquement vérifiable : on constate que les périodes de forte croissance des gains de productivité sont aussi celles de forte progression de la croissance économique (période des TrenteGlorieuses). Inversement, le ralentissement de cette croissance économique depuis les années 1970 s'explique par une forte décélération de ces gains. Le cas est manifeste pour les pays européens ou le Japon puisque la croissance dans ce pays s'explique pour les trois quarts en moyenne par l'amélioration de l'efficacité productive. Dans ces pays dont le modèle de croissance reste intensif, toutralentissement de la productivité se répercute sur le niveau d'augmentation de la richesse créée (document 1). Aux États-Unis, à l'inverse, le niveau de croissance semble moins corrélé à l'intensité de ces gains de productivité puisque la croissance y est plus extensive en dépendant plus de l'augmentation de la quantité des facteurs utilisés, en particulier le facteur travail. On constate cependant qu'en finde période (2e moitié des années 1990 et période actuelle), ce pays connaît une accélération notable de ces gains de productivité due à l'introduction d'innovations de procédés ou de produits, notamment dans le secteur de la nouvelle économie (TIC). Cette hausse contribue à alimenter une croissance économique plus intensive mais plus forte qu'en Europe.


c) Schumpeter a théorisé cette relationen montrant comment les innovations, en introduisant le progrès technique et en favorisant les gains de productivité, étaient de nature à renforcer la croissance. Par son analyse de la destruction créatrice, il montre que les gains de productivité sont forts dans des secteurs émergents et qu'ils contribuent à dynamiser la croissance de manière cyclique (cycle de Kondratiev) en fonction de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gains de productivité et croissance
  • Gains de productivité et croissance éco
  • Gains de productivité croissance
  • Dissertation ses gains de productivité et croissance
  • Gains de productivité et croissance
  • Economie STMG effet des gains de productivité
  • Les effets des gains de productivité sur l'économie et ses agents
  • Quels sont les effets de la productivité sur la croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !